PHOTOS | Un marché gourmand et solidaire
Toute la famille Delbovier s’est activée ce week-end pour son projet OrigiNell: marché gourmand, concours, balades et découverte d’un projet solidaire.
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Il y a des rêves qui se réalisent seuls et des projets qu’il faut mener à plusieurs. En 2019, le couple avait lancé une épicerie fine en ligne. Désormais, leur «bawette» sera installée rue Mognée 14 à Ouffet.
+ À lire |Un projet d'épicerie fine et une habitation pour Nell
Une initiative qui leur permettra de financer une habitation inclusive et encadrée pour leur fille Nell et cinq autres jeunes filles porteuses de handicap. «À chaque stand, les visiteurs pouvaient déguster un produit liquide et un solide qu'on propose évidemment à la vente chez nous, explique Jean-Marc Delbovier, le père de Nell. On a beaucoup de personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux mais qui ne comprenaient pas qu'ils pouvaient déjà venir acheter dans notre épicerie fine. C'est pourquoi on a eu cette volonté d'organiser ce marché gourmand gratuit.» Un projet gourmand et solidaire qui avait du sens pour le père de famille, enseignant dans une école supérieure: «La dimension du circuit court et des produits locaux nous a toujours beaucoup touchés avec mon épouse et ça a été un peu le fil rouge de cette réflexion. Quand on allait en vacances en France, on était toujours très attachés à manger local et à se tourner vers les artisans. Alors, quand on s'est dit qu'il nous fallait une rentrée financière pour notre projet, on s'est tourné vers cette solution.»
Plus d’un million d’euros
Originaire de Fraiture, la famille est tombée sous le charme de cette construction promettant d'offrir un cadre de vie parfait et permettant de développer tous leurs rêves et leurs aspirations. Mais tout cela à un coût. «C'est un projet ambitieux, confie Jean-Marc Delbovier. Quand je vois en plus le prix des matériaux qui ne cesse d'augmenter, je me dis que je vais sans doute dépasser le million d'euros.» Mais à l'impossible nul n'est tenu. Soutenu par des amis et leur famille, le couple envisage déjà la suite. «Pour le moment nous sommes une entreprise mais on souhaite passer en ASBL ou créé une fondation, L'Or Angerie de Nell. Cela pourrait nous permettre d'ouvrir un compte bancaire pour des dons et de rassembler d'autres personnes qui vivent une situation similaire à la nôtre», conclut l'ingénieur de formation. L'épicerie fine propose plus de 400 produits de bouche mais pas seulement.

Ce week-end, Florence Harzimont et Jean-Marc Delbovier ont lancé leur marché gourmand pour inaugurer leur épicerie fine mais aussi faire découvrir leur projet, ORIGINell, et leur propriété qui accueillera dans les années à venir une cantine, un chalet, un four à pain, un gîte, un pavillon, un restaurant éphémère, un poulailler, des terrains de pétanque et trois chambres d'hôtes. Voilà une famille qui a de la suite dans les idées. «Le chalet sera destiné aux activités ludiques pour les enfants par exemple et les chambres d'hôtes sont déjà existantes. On espère pouvoir les ouvrir début 2022», précise Jean-Marc Delbovier. Et tout ça, pour leur fille Nell.
Il est possible de faire ses emplettes les mercredis et samedis de 11 h 00 à 17 h 00 ou de commander sur le site internet: www.originell.be