Fabian Detaille: «Pas jusqu’à la limite»

Le Ouffetois Fabian Detaille est l’entraîneur de Geoffrey Battelo depuis 2010. «Ce championnat d’Europe, c’est un rêve pour lui, mais aussi pour moi», dit-il.

N.B.
Fabian Detaille: «Pas jusqu’à la limite»
Une vraie complicité unit Geoffrey Battelo à son entraîneur-manager Fabian Detaille. Pour les deux hommes, le combat de ce samedi à Deurne est une apothéose. ©ÉdA N.B.

Le championnat d'Europe EBU disputé dans l'antre d'Yves Ngabu est un rêve pour Geoffrey Battelo. Mais aussi pour son coach, Fabian Detaille. «Comme Geoffrey l'a dit, il n'y a pas plus haut en Europe. C'est une fierté d'y participer», pose le professeur d'éducation physique ouffetois, 45 ans. S'il n'a jamais boxé en compétition – suite à un parent peu réceptif à la chose – Fabian Detaille est un mordu du «noble art». «Depuis plus de trente ans, poursuit-il, avant d'enfiler ses pattes d'ours pour entraîner son poulain. Je suis un vrai passionné.» Ce qui le pousse à consacrer une bonne partie de son temps à la carrière de Geoffrey Battelo. Il a d'ailleurs assisté aux deux derniers combats d'Yves Ngabu. «Il n'est pas spécialement impressionnant, mais il peut être dangereux sur un coup. De plus, il est jeune et invaincu (18 victoires, 13 K.-O.), il a donc un sentiment d'invincibilité. C'est un paramètre à prendre en compte.»