Et revoilà le projet de sept éoliennes au lieu-dit Tivy
La société Electrawinds revient à la charge avec son projet d’éoliennes à Ouffet. Un projet un peu modifié par rapport au premier… qu’elle avait retiré.
Publié le 12-01-2013 à 07h00
:focal(545x327.5:555x317.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CC4ZDNSCCFG6XFVSFGBYKXHAFQ.jpg)
Le projet avait fait grand bruit. C’était il y a plus de deux ans. La société Electrawinds projetait l’implantation de sept éoliennes à Ouffet, au lieu-dit Tivy… après avoir proposé un premier projet dans le hameau de Hinbe. Et le revoilà à nouveau; ce deuxième projet renaît de ses cendres, à peine modifié.
À l’époque, Electrawinds avait abandonné ses sept éoliennes. Non pas sous la pression qui était pourtant forte avec la constitution du Collectif Ouffet Hurlevent. Ce collectif avait d’ailleurs lancé une pétition qui avait récolté 1545 lettres et avaient remis une contre-étude d’incidences de 120 pages… C’est cependant un dossier administrativement mal ficelé qui avait mis un terme à l’avenir des sept éoliennes au Tivy. Il manquait alors des documents concernant l’environnement. Des modifications de voirie devaient être apportées sur le plan urbanistique. Le dossier envoyé au fonctionnaire délégué du Département des permis et autorisations ne les comportait pas. La société Electrawinds avait dès lors retiré son projet, mais à Ouffet, on attendait son retour.
Et le revoilà donc. Toujours sept éoliennes, toujours au lieu-dit Tivy. «Le projet sera cependant quelque peu modifié, explique Philippe Judong, projetmanager Electrawinds. Il est sensiblement le même que celui qui avait déjà été introduit. Mais une éolienne a été déplacée de quelques mètres.» Chaque éolienne aura une hauteur totale (pales comprises) de 150 mètres. Sa puissance? Entre 2 et 3 megawatts.
En janvier 2011, après que le deuxième projet d’Electrawinds ait capoté, le conseil communal d’Ouffet votait un moratoire sur l’éolien. La commune s’engageant à rendre un avis négatif à toute demande de projets d’exploitation d’éoliennes sur son territoire et sur les communes environnantes tant qu’un cadastre wallon n’est pas lancé. Est-il toujours d’actualité?
Réunion d’informations le 28janvier à 20h, à la salle polyvalente à Ouffet.