Osez se présente comme l’alternative au PS
Ca y est, le PS n’est plus seul en piste. «Osez » a déposé sa liste pour le scrutin d’octobre. Avec, surprise, Bernard de Sart comme chef de file.
Publié le 17-09-2012 à 07h00
Il a fallu attendre le dernier moment, soit la date butoir pour déposer officiellement une liste. Mais jeudi dernier, le voile est tombé. L’opposition orétoise a enfin coupé court au suspens, même si la présentation officielle n’a pas encore eu lieu.
Première constatation, le nom a changé. Le MR-IC est devenu «Osez ». De quoi laisser entrevoir encore davantage d’ouverture, notamment vers le cdH, puisque plusieurs candidats semblent assez proches du parti humaniste.
Il faut dire qu’au sein même du MR, la constitution de cette liste ne s’est pas faite sans mal. Des tensions sont apparues, notamment avec le président de la section locale, le docteur Hubert de Sart.
Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'un communiqué distribué en toutes-boîtes dans la commune. Dans celui-ci, le président déplore le fait qu'il soit «privé d'exercer sa fonction. Et que l'on empêche les membres et sympathisants de s'exprimer. Et cela par décision du bureau politique de l'arrondissement, portant sur la composition et le programme de la liste électorale »»
Le président, «investi dans le mouvement d'opposition orétoise, toutes sensibilités réunies, depuis environ 12 ans », anime un mouvement d'opposition. Le docteur de Sart fustige l'attitude du chef de groupe (NDLR: Jean-Marc Lefèbvre) qui «depuis janvier a décidé de jouer cavalier seul. Cette décision ayant pour conséquence d'isoler le groupe MR-IC et de ne plus devoir l'informer de l'évolution politique de la commune. »
Une cassure semble être née au sein du groupe à tendance libérale. Même le président d’arrondissement, Luc Gustin, semble s’être rangé derrière les conseillers en place plutôt que derrière Hubert de Sart.
Quoiqu’il en soit, et contrairement aux rumeurs entendues un peu partout à Oreye, les quatre représentants du groupe au conseil communal sont présents sur la liste. Même Jacques Neuray, que l’on disait proche d’Hubert de Sart, poussera finalement la liste.
Par contre, la tête de liste est une petite surprise. Jean-Marc Lefèbvre a cédé le leadership au fidèle Bernard de Sart. Une première pour ce dernier.
Sur le même sujet