Le service travaux de Nandrin sera centralisé au Tige des Saules pour 2026
La Commune de Nandrin a son dossier prêt pour la rénovation et l’extension du hall-atelier du Tige des Saules où sera centralisé le service travaux, éparpillé sur quatre sites actuellement. Les travaux sont prévus en deux phases, de 2024 à 2026.
- Publié le 19-09-2023 à 06h00
:focal(544.5x143:554.5x133)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YT3T7Z5GEZB4TBPGS6EWYC7XWY.jpg)
Un des gros chantiers c’est la rénovation et l’extension du hall-atelier du Tige des Saules. "Le but est de centraliser là tout le service travaux, actuellement éparpillé sur quatre sites, comme on l’a fait pour l’administration, précise Michel Lemmens. Actuellement, l’éparpillement du service travaux pose des problèmes de logistique, de perte de temps, de fonctionnement. Et puis la majorité des locaux ne répondent plus aux normes de sécurité, de conditions de travail, sans compter qu’ils ne sont pas bien isolés."
Tout va donc être rassemblé sur un site qui se voudra performant: le bâtiment Tige des Saules. Il est stratégiquement bien placé, au croisement des différents villages nandrinois et près de la N63. Il est prévu d’agrandir le bâtiment et de le réaménager complètement pour y accueillir tous les bureaux administratifs du service travaux, une salle de réunion, des vestiaires, une infirmerie, un magasin de matériel, un espace menuiserie et ferronnerie, un nouvel espace de mécanique et de nettoyage. De nouveaux garages et un espace couvert pour les machines sont aussi prévus. Les façades seront traitées pour s’intégrer au quartier avec plus d’esthétisme. "Tout ce qui est habitable sera isolé, chauffés et ventilés pour répondre aux normes", poursuit le mayeur.
Vu l’ampleur des travaux, la Commune a divisé le projet en deux phases, "pour lisser l’effort budgétaire". La phase 1 concernera la rénovation du bâtiment principal et de la façade à rue, ce qui est planifié pour 2025-2026. La deuxième concernera la construction des volumes annexes et l’aménagement des abords, en 2026-2027. Au total, le budget s’élève à 2,1 millions d’euros dont 361 000 € de subsides déjà assurés par le PIC 2022-2024.