À Nandrin, on a commémoré le 8 mai avec un jour d’avance
Les associations patriotiques et les autorités communales ont à cœur de continuer le devoir de mémoire et se sont retrouvées entre autres à Villers-le-Temple.
Publié le 08-05-2023 à 08h00
:focal(545x252.5:555x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5R2ETMFCIRE7HGSZANMT7RUSBI.jpg)
Un jour en avance sur le 8 mai, un cortège composé des associations patriotiques, autorités communales et citoyens a fait la tournée des monuments aux morts et aux combattants. La première halte se déroulait à Villers-le-Temple, au monument de la rue de la Commanderie. "Comme chaque année, nous commémorons la fin de la guerre 40-45 et, surtout, la libération des camps. Nous faisons une petite cérémonie à chaque monument faisant partie de la commune, confie Jean Lizin, président des associations patriotiques de Nandrin. Le monument de Villers-le-Temple évoque la résistance et les prisonniers de guerre tandis que ceux de Yernée-Fraineux et de la Falie concernent l’armée secrète, pour commémorer les massacres qui y ont eu lieu." Le président rappelle cet épisode douloureux: "Un sous-officier allemand a été descendu par un résistant rue des Martyrs à Nandrin et, en représailles, ils ont attrapé un certain nombre de personnes et les ont fusillées dans les champs et les maisons, à Nandrin, au lieu-dit de la Falie."
Le président a alors prononcé un discours de circonstance où il a insisté sur la nécessité, malgré le temps qui passe, de perpétuer le devoir de mémoire, d’enseigner aux enfants les nombreux crimes de guerre commis par le régime nazi afin d’éviter le négationnisme et de continuer à promouvoir la paix et la prospérité. Il a aussi souligné le courage de la population ukrainienne et l’importance de conserver une cohésion nationale et européenne.
L’échevine Béatrice Zucca a renchéri: "Il faut continuer à faire passer ces messages aux jeunes, qu’ils reprennent le flambeau et respectent les aînés."
Après la tournée des monuments, les commémorations se sont clôturées par une messe à l’église de Nandrin puis par le verre de l’amitié.