Nandrin: dix bénéficiaires des Coquelicots iront marcher 400 km dans le Jura en juin
Dix bénéficiaires et trois éducateurs du centre de jour pour personnes handicapées mentales adultes Les Coquelicots, à Nandrin, se préparent pour la grande traversée du Jura en juin prochain.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
Publié le 16-03-2023 à 20h00
Ils s’appellent Arthur, Thomas, Régis, Gaëtan, Jordan, Anabel, Renaud, Ophélie, Johanne et Céline. Ils ont de 20 à 45 ans et font partie des 36 bénéficiaires encadrés par 18 employés au centre de jour pour personnes handicapées mentales adultes Les Coquelicots, à Nandrin. Et cela fait plusieurs jeudis qu’ils sortent marcher, sacs au dos et accompagnés des éducateurs Lara Lorenzi, François Wiart et Olivier Kupper dans une optique: la grande traversée du Jura. "Nous partirons du 30 mai au 27 juin pour une marche de 24 jours sur un parcours balisé couvrant les GR509, 5 et 9 entre Montbéliard et Culoz, présente Olivier Kupper, éducateur. Chaque jeudi, on apprend à marcher ensemble, à porter un sac-à-dos, à être autonome dans sa préparation pour bien serrer ses bottines, ne pas oublier sa gourde… Nous vivrons en camping dans des tentes individuelles. Pendant que six à huit marcheurs seront en route, les autres se chargeront de la gestion logistique avec la préparation du repas du soir, les courses, l’aération des tentes, le linge… On fonctionnera en alternance et avec le soutien de Brigitte Cornet en tant que bénévole. Cette gestion demandera à chacun de se responsabiliser."
La traversée se fera par étapes de 15 à 18 km en fonction de la difficulté. Car le Jura réserve des paysages accidentés avec des dénivelés pouvant aller jusqu’à 800 m. "Le Jura se prête bien au projet, estime François Wiart, éducateur en chef au sein de l’équipe pédagogique. C’est un chouette compromis. Il y a la basse montagne mais c’est réalisable pour nos bénéficiaires. Cela ne doit pas être une punition mais quelque chose d’agréable à vivre. On cherche cet équilibre dans toutes nos activités d’ailleurs."
Ce n’est pas la première fois que Les Coquelicots organisent une telle activité pour une partie de leurs bénéficiaires. En 1999, ils étaient partis trois mois sur le chemin de Compostelle (1 700 km). En 2004, ils avaient marché trois semaines au Maroc. En 2009, c’est en kayak qu’ils avaient parcouru 360 km dans les canaux de la Bretagne ! Et en 2018, ils avaient mis le cap sur la vallée de la Semois et le GR16. "Deux tiers des partants dans le Jura y avaient participé. Ils ont ainsi déjà une petite expérience même si on avait dormi dans des gîtes."