La boulangerie de Nandrin « Ô Gourmandises » ferme ses portes mais se réinvente en food-truck
Yves et Vanessa ont fermé les portes de leur boulangerie " Ô Gourmandises " à Villers-le-Temple. Le duo a voulu rebondir en achetant un food-truck pour sillonner la région liégeoise. Une affaire qui roule déjà.
Publié le 02-01-2023 à 14h10 - Mis à jour le 04-01-2023 à 09h00
L’aventure s’est terminée pour la boulangerie "Ô Gourmandises", depuis un an implantée rue de la Tourette à Villers-le-Temple. Yves et Vanessa Hincourt, le couple de gérant, ont tergiversé durant quelques mois, essuyant plusieurs revers de médailles avant de définitivement ranger les tabliers. "Tout se passait très bien et on tournait bien mais on a dû faire face à pas mal de rebondissements ces derniers temps. Il y a tout d’abord l’augmentation du coût des matières premières telles que la farine. Et puis, la crise énergétique n’a pas aidé. On arrivait à s’en sortir mais nous avons fait nos calculs et on s’est aperçu que c’était mieux de s’arrêter." Dans un secteur où frigos, fours ou congélateurs sont des outils essentiels et tournent à plein régime, la conjoncture actuelle a donc fait prendre le large définitivement aux deux Nandrinois. "Nous avons stoppé nos activités fin novembre et actuellement, nous avons mis notre bâtiment en vente. Nous voulons nous concentrer sur d’autres projets, ajoute le boulanger-pâtissier de formation. Avec mon épouse, nous avons toujours fonctionné en binôme et nous avons toujours baigné dans ce milieu. Donc c’est une page qui se tourne pour nous. C’est un nouveau tournant mais je pars du principe qu’il faut saisir les signes que la vie nous offre." Là où par contre rien ne bouge, c’est au niveau de la dynamique du couple. On ne change pas une équipe qui gagne et le pari à venir se jouera également à deux.
Le projet s’éteint ainsi sur fond de crise énergétique mais qu’à cela ne tienne, le couple a fait face et rebondit dans la foulée. L’enseigne "Ô Gourmandises" passe désormais de 150m2 à un espace de 10m2 et se décline aujourd’hui sur quatre roues. "Nous avons décidé de nous reconvertir en achetant un foodtruck, annonce Yves Hincourt. On se rend donc à des événements privés ou chez des particuliers pour cuisiner directement à domicile. C’est un autre métier mais c’est très enrichissant et on n’a pas à se plaindre pour le moment."
Entre le chocolat et les burgers, entre la pâtisserie et la cuisine, il n’y a visiblement qu’un pas. Que le couple a décidé de franchir en ce début d’année 2023. Yves et Vanessa ont troqué leur tablier de boulanger contre celui de chef. Sans regret. "C’est une expérience très différente, c’est certain, reprend le Nandrinois. La boulangerie en elle-même ne me manque pas mais la pâtisserie un peu plus. Nous proposons différents menus et nous cuisinons uniquement avec des produits locaux et de qualité. Nous proposons par exemple des menus 100% liégeois, un menu italien en référence aux origines de ma femme mais aussi une carte mexicaine ou espagnole. Et, bien évidemment, des gâteaux pour les différentes occasions." Rien n’arrête le couple. Pas même une pandémie mondiale ou une crise économique. La force d’un duo qui est capable de rebondir, la casserole à la main.