Une pension bien-être pour les chevaux
La pension pour chevaux d’Emmanuel Grosjean, lancée à Nandrin en 2019, ne cesse d’améliorer ses infrastructures.
Publié le 06-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x364:517x354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M6RSCMRCKRAYZFWSRU5WOBX4NE.jpg)
C'est dans l'ancienne ferme de ses parents, sur la route du Condroz à Nandrin, qu'Emmanuel Grosjean a lancé sa pension pour chevaux "LOOM Horse'inn" en 2019. Un mélange de Lorine et Mona, les prénoms de ses deux filles. "Dans une ferme, il y a ceux qui aiment les tracteurs et d'autres qui aiment les animaux", résume-t-il grossièrement en se remémorant comment il est tombé en amour avec les animaux. Au début, il ne connaissait pas bien l'élevage de chevaux en Belgique, ayant voyagé pendant 15 ans en Afrique.
À présent, une dizaine de chevaux vivent une vie tranquille sur sa propriété. Il souhaite en accueillir maximum vingt afin de garder cet esprit familial et simple. "On ne veut pas entrer dans une dynamique extensive. On fonctionne un peu comme une coopérative avec les propriétaires des chevaux. On s'entraide et il n'y a pas une personne au service de tous les autres", explique Emmanuel.
Petit à petit, il rénove les bâtiments qui ont longtemps accueilli des vaches. Le bâtiment principal accueille les boxes des différents pensionnaires, en ce compris ses juments Almaïka et Uline. "À l'extérieur, les anciennes stabulations ont été réaménagées pour faciliter l'accès à l'extérieur aux chevaux", explique le passionné ajoutant que d'autres stabulations sont amenées à être construites dans un futur plus ou moins proche.
Le maître mot d’Emmanuel est sans nul doute le bien-être animal. L’accès extérieur qu’offrent les stabulations citées ci-avant permet donc aux animaux de garder une certaine vie sociale. Les affinités de chacun sont prises en compte lorsqu’il s’agit de les placer proches les uns des autres.
Pour le propriétaire de la pension, le bien-être se joue essentiellement dans l'espace disponible aux animaux. "Nous avons deux grandes pistes extérieures et une intérieure mais aussi un accès direct aux sentiers communaux pour faire des balades. Aussi, et c'est une spécificité chez nous, nous avons une grande prairie où l'on fait du galop si on n'a que peu de temps devant nous. On souhaite que les chevaux soient au maximum dans leurs conditions naturelles", témoigne-t-il.
Une haie protectrice
Pour rendre l’endroit toujours plus agréable aux pensionnaires mais aussi à la biodiversité dans sa globalité, une haie d’un kilomètre et demi sera plantée la semaine prochaine dans le champ derrière le manège. À terme, elle permettra aux chevaux de se protéger du vent ou de la chaleur.
Pour l'instant, les activités restent restreintes aux propriétaires des animaux du manège et des activités pour enfants ne sont pas au programme pour le moment. "Autour, il y a de toute manière d'autres manèges plus spécialisés dans les activités pour enfants", exprime-t-il.