Les policiers nandrinois à Strée
Les policiers nandrinois ont déménagé à l’hôtel de police de Strée le temps que leur poste soit aménagé à l’ancienne salle du conseil.
Publié le 29-12-2021 à 16h04
:format(jpg):focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6MYFPSCJ5HOLITR5WPWVPM4BU.jpg)
C’est temporaire, l’histoire de trois ou quatre mois. Les policiers du commissariat de Nandrin ont quitté la rue de la Gendarmerie pour rejoindre l’hôtel de police de Strée, là où est centralisée la zone de police du Condroz. Leur commissariat doit en effet être libéré pour fin décembre, suite à la concrétisation d’un dossier dont on parle depuis 2006: l’aménagement des lieux en sept (au départ on parlait de dix) logements sociaux par la société de logement Meuse Condroz Logement (MCL).
"La Commune a acquis la gendarmerie au moment de la création des zones de police, recontextualise le bourgmestre, Michel Lemmens. Pour ce projet de logements sociaux, la Commune a signé un bail emphytéotique avec Meuse Condroz Logement. Le chantier devait démarrer en 2018-2019. Mais le Covid et la flambée du prix des matériaux ont poussé à mettre le dossier au frigo. Il est à présent relancé. On vient de passer le droit d'emphytéose définitif avec MCL. Et nous avons reçu la demande de libérer le bâtiment pour le 31 décembre. Nos quatre policiers de proximité nandrinois devaient donc trouver un autre endroit. Des locaux étaient encore disponibles à l'hôtel de police de Strée. Le chef de corps a donné son accord."
Fonctionner avec deux pôles de déploiement
Mais c'est une situation temporaire. Car une solution à long terme est bien prévue à Nandrin pour la police. La Commune a prévu d'installer un "poste" dans l'ancienne maison communale, au centre du village de Nandrin. "Au départ, on envisageait de placer le commissariat dans l'ancien bureau de poste mais une dizaine de facteurs s'y trouvent encore, en attendant le projet de construction d'un grand centre de tri Bpost à Tinlot, projet qui tarde."
Par ailleurs, la zone de police du Condroz a annoncé il y a peu vouloir s'organiser autrement et fonctionner avec deux pôles de déploiement: celui de Strée, déjà existant, et un pôle en cours de développement à Hamoir qui desservirait Ferrières, Comblain-au-Pont, Hamoir, Ouffet et Anthisnes. "Mais la loi impose une présence policière sur chaque commune, rappelle le bourgmestre. On va donc fonctionner comme à Liège avec un déploiement des agents en étoile au départ d'un commissariat principal. Nandrin disposera d'un bureau périphérique où seront attachés deux agents de proximité et non plus quatre. Ce bureau ne sera ouvert que sur rendez-vous, sur base de créneau horaire. L'objectif est que les policiers soient au maximum sur le terrain." C'est ce bureau périphérique, plus petit, qui sera aménagé dans l'ancienne salle du conseil communal, actuellement inoccupée. "C'est en cours d'aménagement. On va construire deux bureaux, une petite cafétéria et une salle de réunion." L'espace devrait être opérationnel pour avril 2022. " Les policiers de proximité pourront ainsi revenir", conclut le mayeur.