La chapelle du Tombeux décorée par Waxweiler
La chapelle du Tombeux à Nandrin va être ornée d’une peinture réalisée par l’artiste Philippe Waxweiler.
Publié le 16-12-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(219x223:229x213)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2SYXMKETCFDHBKR4U3M2J7YW74.jpg)
La chapelle du Tombeux va être décorée d’une œuvre inédite qui la mettra encore plus en valeur. Le petit édifice est situé au carrefour entre les rues d’Esneux, des Martyrs, de la Halète et de la rue le Tombeux qui se termine en cul-de-sac.
C'est sur cette chapelle du XVIIe siècle que le peintre neupréen Philippe Waxweiler, de renommée internationale, a jeté son dévolu pour y réaliser une fresque. L'artiste est bien connu pour ses œuvres allégoriques, abstraites, ses collages ou encore ses tableaux spaghettis et recup'art. Il a contacté la Commune et la fabrique d'église de l'église Saint-Martin à Nandrin pour lancer son idée. Un projet qui allie art et patrimoine. "J'ai envie de laisser une trace et comme je traite en direct avec Dieu, sourit-il, une chapelle, ça me semblait pertinent comme lieu… Je n'avais encore jamais peint dans une église ou une chapelle, l'idée me tentait. J'ai contacté la Commune qui est partante. Ce sera un ciel peint sur le plafond de la chapelle."
Le bourgmestre, Michel Lemmens, se dit ravi par cette initiative. "L'artiste est internationalement reconnu. J'ai d'ailleurs une de ses peintures à la maison. C'est un projet à son initiative et tant mieux. Profitons de cette proposition. Et encourageons-là!"
La Commune va d'ailleurs financer le travail préparatoire nécessaire. "Il faut prévoir quelques matériaux, du plâtre, pour une somme d'environ 1 500 à 2000€. La Commune participera et il a aussi trouvé aussi des mécènes."
L’œuvre devrait être terminée et inaugurée en juin 2022, en présence de plusieurs personnalités, dont le compositeur Luc Baiwir. Un avant-croquis a déjà été réalisé par l’artiste. L’œuvre allégorique sera peinte dans son atelier, chez lui, puis placée directement au plafond.
La chapelle néogothique fait partie du patrimoine de la commune. Érigée en pierre calcaire en 1852 et dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours, elle est flanquée d’une croix votive scellée dans la façade, à la mémoire d’un meunier décédé. À l’intérieur, on retrouve un ex-voto à Notre-Dame de Bon-Secours pour sa protection particulière pendant la guerre de 1914-1918 ainsi qu’une statue de Notre-Dame de Fatima.