Les élèves nandrinois décorent le nouveau bibliobus
La Province de Liège met en service un nouveau bibliobus. Des élèves de l’école de Saint-Séverin ont participé à sa décoration.
- Publié le 06-03-2020 à 09h57
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/75S275HROZDDHFMW6WRXWPWE2I.jpg)
Ceux qui disent que les enfants n’aiment plus les livres auraient vu leurs croyances bousculées en assistant à cette scène. Des dizaines d’élèves du primaire font la queue sous la pluie pour entrer dans le bibliobus flambant neuf de la Province de Liège. Parmi cette foule de capuches colorées, rassemblée place Saint-Étienne, à Liège, certains attachent une importance plus particulière à l’événement. Ce sont les 5e et 6e de l’école communale de Saint-Séverin à Nandrin.
Il y a moins d'un an, on leur a proposé d'aider le dessinateur liégeois Ludo Borecki à décorer leur future bibliothèque mobile. Et aujourd'hui, voici Léa, qui nous montre pudiquement une étagère de livres, dessinée par l'artiste sur le flanc gauche du bus. «Pour ça, il s'est inspiré d'un dessin à moi, explique-t-elle. Pareil pour le doudou, dessiné ici plus loin, c'est une proposition à moi.» Du haut de ses 11 ans, cette passionnée de lecture, qui a déjà avalé tous les Harry Potter, ne cache pas une certaine fierté. «J'adore lire et dessiner, alors ce projet avec Ludo était super.»
Des vocations sont nées
Ludo, justement, navigue tranquillement dans la foule, après avoir coupé le ruban inaugural. «C'était une première pour moi de travailler avec des enfants, et j'ai l'impression qu'un lien s'est créé, glisse-t-il. En fait, j'avais un thème: la vie compliquée de Léa Olivier, best-seller québécois que j'ai adapté en BD. J'ai rencontré deux fois les élèves en classe et ils m'ont fourni des dessins et des idées, que j'ai intégrés sur le bus au niveau des vêtements de Léa Olivier et des décors.» Les petits Nandrinois ont également reçu, en février, un cours de bande dessinée. «Leur institutrice m'a dit que, suite à ce projet, il y avait eu beaucoup d'achats de matériel de dessins… Des vocations sont peut-être nées!» se réjouit l'artiste.
À partir de la semaine prochaine, le nouveau véhicule fera donc halte dans plusieurs communes, dont Nandrin. «J'emprunte en général trois livres, mais être ici me donne envie d'en lire encore plus», conclut en souriant Simon, 10 ans, qui sera fidèle au poste lors du prochain passage.