Champion national en 2009
Champion de Belgique de tennis en 2009, Émile Jacques aimerait encore l’être. Pourquoi pas l’année prochaine?
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Le tennis, Émile Jacques le pratique avec succès. Au point d'avoir décroché un titre de champion de Belgique il y a peu. «C'était à Engis, à quelques kilomètres de chez moi, que se sont déroulés les championnats de Belgique 2009, se souvient Émile Jacques. Cette année-là, j'y croyais. D'autant que j'étais avantagé. En dehors de la proximité des déplacements, j'avais 55 ans et je jouais dans la catégorie 55-60 ans. Donc, j'étais un des plus jeunes. Depuis le mois de janvier, j'avais ce championnat en tête. J'avais même suivi des entraînements spécifiques. Pas du tout stressé, j'ai toujours fait passer mon travail avant, ce qui me permettait de penser au match seulement lors du trajet. J'ai éliminé deux très forts concurrents durant la semaine. En finale, j'ai retrouvé Vanmalder, qui réside en Suisse et qui est mon équipier au Léopold. Techniquement, il est bien plus fort que moi. C'est au mental et au physique que je l'ai battu. Notre match a duré quatre heures et quart. Le résultat: 4-6, 6-4, 7-6. C'est dire si ce match fut disputé. Par contre, le tie-break fut expédié car j'ai gagné 7-1. Par la suite, je ne l'ai plus jamais rencontré et nous continuons à jouer les interclubs ensemble.»
Les trois années suivantes, Émile Jacques ne sera plus champion de Belgique, mais l'année prochaine, il aura une belle chance. «En effet, je monte d'une catégorie, je jouerai les 60-65, même si je n'aurai que 59 ans. Le tournoi aura lieu à Alost. Être champion de Belgique, c'est tout de même un rêve.»
Un rêve tout à fait accessible pour celui qui remporte au moins chaque année un tournoi international: Saint-Malo 2006, Cognac 2008, Touquet 2011… Des endroits où notre champion de tennis passe aussi ses vacances. C’est ça, la passion.
T.D.
Sur le même sujet