Nouvelle aire de repos près de la carrière

Le syndicat d'initiative de Nandrin se dote d'une nouvelle antenne et d'une aire de repos dans le quartier de la Forge, à Villers-le-Temple.

Sabine Lourtie
Nouvelle aire de repos près de la carrière
11500481 ©© EdA

Le Syndicat d'Initiative de Nandrin est dynamique. Et il le prouve une fois de plus avec un projet touristique, inauguré ce week-end : la création d'une nouvelle antenne et d'une aire de repos, rue de la Forge, à Villers-le-Temple, à quelques pas de la carrière. « À ce croisement, où s'arrêtent beaucoup de promeneurs, rien n'est proposé pour les accueillir et les informer. Notre projet coïncide par ailleurs avec le projet de gestion différenciée des espaces verts, que la commune est en train de lancer », se réjouit le président, Michel van Harten. Cet espace-détente se situe dans le quartier de la Forge, à un endroit stratégique, touristique, au carrefour de plusieurs promenades et randonnées fréquentées, notamment, le passage du chemin de Saint-Jaques de Compostelle. À proximité, on trouve d'autres curiosités comme la carrière de la lune, inexploitée depuis plusieurs années, Les Rochettes ou encore le moulin de la Forge.

La nouvelle antenne du SI, qui complète celle qui se trouve au coeur de Nandrin, Place Arthur Botty, a été installée devant le domicile du président, rue de la Forge au numéro 12. Ce deuxième lieu d'information est marqué par une plaque officielle, des présentoirs à brochures et un vaste panneau indicatifs reprenant la carte des promenades et des curiosités. » Ce panneau est offert par le comité de village « Villers Animation », qui voulait appuyer notre démarche », précise Michel. Sur le côté, une aire de repos a été aménagée sur un espace laissé à l'abandon, autrefois utilisé comme parking. « Les promeneurs qui voulaient faire une halte ici devaient s'asseoir sur des murs de pierre, froids et humides. L'endroit est désormais accueillant avec des plantations, un bel éclairage, des décorations bucoliques, une plaque en fonte des Templiers, bref, un lieu où on peut regarder ses cartes tranquillement, grignoter un pic-nic, se délasser, tout simplement », poursuit le président qui, avec son épouse et les bénévoles du Syndicat d'initiative, ont tout aménagé de leurs propres mains. La commune quant à elle a autorisé l'aménagement de la parcelle et offre le mobilier urbain, qui sera bientôt livré. Dimanche, 6 juin, le lieu a été officiellement inauguré, en présence des bénévoles du Syndicat d'initiative, des villageois et des autorités communales.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.