Qui veut devenir accueillant extrascolaire à Modave ?
Modave cherche des accueillantes ou accueillants extrascolaires pour ses écoles. La difficulté ? L’horaire est coupé…
- Publié le 06-06-2023 à 08h15
:focal(395x292.5:405x282.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FOGPCCXU5VEOJMTCUT3BSWZLTQ.jpg)
Avant que les cours ne commencent ou après la journée, et même pendant le temps de midi, les écoliers sont confiés à des accueillantes extrascolaires. À Modave, l’équipe en compte onze. Neuf d’entre elles sont en CDI, les deux autres en CDD avec un contrat de septembre à juillet. Mais il en manque. La Commune lance donc un appel à tout qui voudrait devenir accueillant ou accueillante extrascolaire. "On en cherche pour avant les classes, de 7 h à 8 h le matin, mais aussi pendant le temps de midi de 12 h 30 à 13 h 30 et le soir de 16 h à 18 h, explique Patricia Lambotte, coordinatrice ATL. Il nous manque surtout pour le temps de midi." Mais comme cela ne fait que quatre heures par semaine, il n’est pas facile de trouver des personnes intéressées. Modave en cherche aussi une pour le matin, le midi et le soir. Soit 17 heures par semaine.
"C’est difficile de trouver car ça ne fait pas beaucoup d’heures. Et en plus, ce sont des horaires coupés. Ça n’intéresse pas beaucoup de monde." D’autant plus que la Commune ne rembourse pas les frais de déplacement…
L’idée ? Pouvoir coupler cet emploi avec un autre. "On a quelques dames qui font du ménage en titre-service le matin, poursuit Patricia Lambotte. Le mieux, c’est de trouver quelqu’un qui est de Modave, proche des écoles."
Tiens, le poste à pourvoir est uniquement pour des dames ? Non, d’ailleurs la Commune de Modave emploie actuellement un accueillant extrascolaire en remplacement. Mais c’est clair que le profil attire surtout des dames. Les qualités à avoir ? "Il faut de la patience et de la pédagogie. Il faut aussi pouvoir s’adapter aux différentes écoles" ainsi qu’avoir le sens de la discrétion. "On ne répète pas ce qui se passe dans une école dans une autre…"
Pour poser sa candidature, il faut avoir au moins 18 ans mais aussi être diplômé de l’enseignement secondaire supérieur comme animateur, puériculteur ; avoir suivi la formation initiale de 100 heures qui couvre les notions de base définies par l’arrêté ATL ou être prêt à la suivre. Il faut ensuite fournir un certificat de bonne vie et mœurs et… aimer s’occuper des enfants.
Intéressé ? Patricia Lambotte 085/41 02 20 ou extrascolaire@modave.be