Baisse de fréquentation pour les aînés de Modave : qui veut les rejoindre ?
Le CCCA connaît une baisse de fréquentation de ses activités depuis le Covid. Ils appellent le public à revenir.
Publié le 02-05-2023 à 09h05
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZCMPR6OANCKBEFZ2X5CLGWPMA.jpg)
Le Conseil consultatif communal des aînés (CCCA) de Modave a présenté son rapport d’activité 2022 devant le conseil ce jeudi soir. Charles Debouche, président du CCA, en a profité pour présenter les activités de 2023. Il pointe notamment un besoin flagrant de public, en atteste les derniers rendez-vous manqués. Selon lui, le Covid a eu pour effet de décourager les gens à sortir. "En 2022, on avait annoncé le traditionnel souper crêpe de la chandeleur. On a dû annuler car il n’y avait que quinze personnes inscrites alors que d’habitude c’est plutôt 80-90 personnes", témoigne-t-il a posteriori de sa présentation. Constat d’autant plus décourageant lors d’un exercice visant à tester ses réflexes au volant. Une seule dame s’est présentée. "Ça avait été annoncé via le mensuel de la commune. Il faudra à l’avenir faire plus d’efforts de communication", dit encore Charles Debouche. "C’est hyper décevant aussi pour les intervenants qui viennent", ajoute Claire, une autre membre du comité.
Un spectacle gratuit le 11 mai
Loin de perdre l’espoir de regagner son public d’antan, le groupe organise prochainement une soirée spectacle "Vieillesse ennemie", en collaboration avec l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Divisé en quatre saynètes, le spectacle de la compagnie "Alvéole Théâtre" fera un focus sur les maisons de repos, l’administration des biens, l’aidant et la revanche. Suivra après chaque petite prestation un échange avec le public pour débattre de la thématique. La salle Bois Rosine à Strée pourra accueillir jusqu’à 200 personnes. Bonne nouvelle, ils sont déjà quinze inscrits après seulement deux jours de lancement.
Pour se tenir au courant des activités, le président invite le public à lire les Échos de Modave ou de lui transmettre votre adresse mail afin de faire partie du listing. Par ailleurs, le 8 juin, une excursion est prévue à Orval et, en septembre, un voyage est organisé en Drôme et dans le Lubéron. Pour tous renseignements ou inscriptions, contactez Charles Debouche au 0476/76.89.56.