La liaison Tihange-Tinlot: ça coince avec le CPAS de Liège , l'expropriation est lancée
Le CPAS de Liège ne veut pas vendre ses terrains à la Région wallonne. La procédure judiciaire d’expropriation est lancée.
Publié le 28-04-2023 à 17h57 - Mis à jour le 28-04-2023 à 17h58
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GAQ2T6KTAVGE5KXFIVL5FSZTFY.jpg)
C’est une nouvelle épine dans le pied de la liaison Tihange-Tinlot. Alors qu’on avait annoncé en février dernier qu’un accord allait être trouvé avec le CPAS de Liège pour un échange de terrains, il n’en sera finalement rien. Le ministre wallon des Finances et du Budget, Adrien Dolimont, l’a confirmé dans une réponse à une question de la députée MR Caroline Cassart. Concrètement, il y a deux mois, le Comité d’Acquisition de Liège (CAI) semblait avoir trouvé une solution pour satisfaire trois agriculteurs qui ne souhaitaient pas perdre des superficies cultivables. L’idée était de procéder à un échange de terrains avec le CPAS de Liège, propriétaire de terrains dans la région. La Région envisageait d’acheter les surfaces nécessaires au CPAS pour ensuite les échanger avec les agriculteurs condrusiens.
On apprend toutefois que ce montage a été tué dans l’œuf puisque la Région s’est heurtée à une fin de non-recevoir émise par l’institution liégeoise. Conséquence: il est quasiment certain que la procédure judiciaire ne pourra être évitée, même si le CAI tente encore d’ultimes négociations. D’ailleurs, "les démarches relatives à l’introduction de la procédure judiciaire ont été entamées par le dépôt de la requête en date du 13 avril 2023 au greffe de la Justice de Paix de Huy", précise le ministre.
Cette procédure est réalisée à titre conservatoire, afin que la libération des emprises puisse avoir lieu pour le mois de juin.
Sans surprise, le ministre a rappelé qu’il n’était pas autorisé à détailler les termes des offres d’indemnisation émises pour chacun des trois exploitants. "Cela fait partie des négociations en cours et cela est désormais versé au dossier déposé devant la juridiction compétente." Petite précision toutefois: "Le crédit relatif à la totalité des expropriations de la phase 3 a été fixé à 2 millions€."
Voilà donc pour les expropriations. Quid à présent du permis d’urbanisme ? Sa délivrance avait été annoncée pour mars. Où en est-on ? La députée Caroline Cassart a prévu de réinterroger le ministre de la Mobilité Philippe Henry à ce sujet. Patience, patience…