Modave : la Madone de la vallée du Hoyoux a retrouvé un toit
La Madone de la vallée du Hoyoux a retrouvé son quartier et un toit. Pas question cependant de la cacher par une grille.
Publié le 22-02-2023 à 10h50
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q2GGMBY2QZA43OYFRXCKKZZB6I.jpg)
Petit rappel: en décembre 2019, la Madone de la vallée du Hoyoux, à Modave, avait été volée. Elle a été retrouvée, trois kilomètres plus loin, au milieu de la route. Après toutes les péripéties que la statue avait vécues, certains habitants du quartier de Grand-Poirier ont décidé de la restaurer comme il se doit. Malheureusement, un ennemi naturel l’avait fortement endommagée: la pluie.
L’année dernière, après la traditionnelle messe du 1er mai, la Commune de Modave avait prévu de construire un abri pour la pluie pour héberger la statue de résine. C’est désormais chose faite grâce à la réalisation du service Travaux de la Commune. "On a fait les travaux au début du mois de février, aux alentours du 8-9", explique Bruno Dal Molin, échevin des Travaux de Modave. Lorsque des travaux avaient été évoqués après le vol, une grille pour protéger la statue avait été imaginée. Qu’en est-il aujourd’hui ? "Après avoir concerté les habitants du quartier, on s’est rendu compte qu’ils ne voulaient pas cacher la Madone, ni l’enfermer", conclut l’échevin. La Madone de la vallée du Hoyoux a donc retrouvé son quartier, mais sans être cachée à la vue des riverains.