200 sportifs ont brûlé des calories à Strée pour l’ASBL "10 femmes pour un 4.000 mètres"
Les sportifs se sont relayés pour la bonne cause à Strée pour récolter des fonds pour l'ASBL " 10 femmes pour un 4.000 mètres "
Publié le 23-01-2023 à 19h00 - Mis à jour le 24-01-2023 à 07h23
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIRIGQV7XZBZRJEHLOCTY45KLI.jpg)
Voilà dix ans que l'ASBL "10 femmes pour un 4.000 mètres" offre chaque année la possibilité à dix femmes en rémission d'un cancer du sein de gravir un sommet de plus de 4.000 mètres d'altitude. Cette fois, l'équipe organisatrice s'est lancé le défi de gravir le mont Rose, culminant à plus de 4.600 mètres, le 2e plus haut massif des Alpes. Pour cette aventure, les "Dômettes", comme elles se surnomment, sont encadrées par un staff professionnel composé d'un oncologue, d'un urgentiste, d'un chef de service aux soins intensifs, d'un infirmier, d'un ostéopathe, d'un psychologue et d'un préparateur physique, Olivier Struys, qui est à l'initiative de ce projet né en 2013.
Mais ce voyage a un coût: "Il nous faut entre 20.000 et 25.000 euros", estime la présidente Isabella Caponi qui pointe aussi la disparition de toute une série de financements provenant de petites entreprises de la région ou d'indépendants à cause du contexte économique morose.
Alors, pour récolter des fonds, l'équipe organise toute une série d'événements, dont celui qui s'est déroulé à Strée (Modave) tout ce samedi et qui consistait en deux défis: "Un parcours de 2,6 km de course ou marche, qui tourne en permanence, avec pour but d'atteindre les 1.000 km et 18 séances collectives en salle, avec comme objectif de brûler 50.000 kcal", explique Olivier Struys, qui a pu compter sur l’aide d’Eugénie Chapelle. Le succès était au rendez-vous, toutes les séances étaient complètes, un peu moins de 200 personnes se sont prêtées au jeu, et au final, la journée a rapporté près de 4.000 €. "C'est super positif, avec cette météo", s'est réjoui le préparateur qui regrette la disparition d'accompagnement des femmes une fois que la rémission est annoncée, "il y a une vie qu'il faut reprendre et le sport diminue le taux de récidive, on s'ajoute aux médicaments".
Parmi les participantes se trouvaient certaines des plus anciennes Dômettes et désormais amies: Sophie (42), Lucie (43) et Michelle (59), trois Namuroises pour qui l'ascension du Dôme des Écrins en 2013 a marqué leur vie. "C'est dans ce cadre-là que nous nous sommes rencontrées, je me demandais si j'allais en être capable, ça a été le début d'une aventure extraordinaire. Quand on m'a annoncé mon deuxième cancer, j'ai pu compter sur les Dômettes, elles étaient à mon écoute, elles me comprennent", se souvient Michelle qui dans un certain sens remercie le cancer qui lui a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles "et amené tellement de belles choses".