« Les histoires du mercredi » sont de retour à Marchin et à Vierset
" Les histoires du mercredi " reprennent ce 18 janvier dans les bibliothèques de Marchin et Vierset. C’est gratuit et ouvert à tous les enfants.
Publié le 17-01-2023 à 09h00 - Mis à jour le 17-01-2023 à 09h23
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6QWUPVBNW5EJ5GPFZY4RJHJ7CA.jpg)
"Les histoires du mercredi" sont de retour dans les bibliothèques de Vierset (Modave), de 15h à 15 h 45 et à Marchin, de 13 h 45 à 14 h 30. Après une interruption durant les fêtes, l’activité destinée aux enfants de plus de 5 ans revient ce mercredi 18 janvier. L’inscription est gratuite mais une réservation est nécessaire étant donné le nombre limité de places dans les bibliothèques. Au programme: 45 minutes de plusieurs lectures qui emmèneront les plus jeunes dans des contrées lointaines et pleines de rebondissements.
Un concept qui séduit de plus en plus
Si les bibliothèques de Marchin et de Vierset sont familiarisées aux "Histoires du mercredi" depuis plusieurs années, la bibliothèque de Clavier a également été séduite par le concept "Heure de conte". "On essaye d’implanter l’animation partout où on peut aller, explique Nicolas Fanuel, responsable de la bibliothèque Modave-Vierset-Marchin . Clavier rejoint l’organisation à partir de cette année et la première édition devrait avoir lieu en février. C’est un concept qui a rapidement séduit les parents et leurs petits. En moyenne, on a entre 5 et 15 enfants par séance. Ça permet de les initier dès le plus jeune âge au monde des livres et des bibliothèques."
Chaque session est également associée à un thème relatif à un élément du quotidien. "L’activité est animée par France Thomsson et Valérie Stavaux. Elles racontent en mettant beaucoup de théâtralité et de vie dans leurs histoires. Chaque séance a une thématique en lien avec l’actualité. On a, par exemple, déjà abordé une thématique sur les pollinisateurs avec des histoires centrées autour du monde des abeilles et des insectes. Ce mercredi, le thème abordé est celui des arbres. L’idée est aussi d’ouvrir les enfants sur de nouveaux horizons."
Montrer les bienfaits de la lecture
Si aujourd’hui, les enfants ont plus rapidement une tablette devant les yeux plutôt qu’un livre, Nicolas Fanuel ne voit pas les écrans comme un adversaire des livres. "L’idée n’est pas de combattre les écrans mais de proposer de la diversité. La lecture apporte d’autres choses que la technologie. Elle est, par exemple, plus propice à la concentration que les écrans. Ce sont deux outils très différents mais pas pour autant incompatibles. La lecture permet d’ouvrir les enfants sur d’autres univers, leur faire connaître de nouvelles réalités. Le livre permet à son lecteur d’élargir ses horizons, de découvrir une autre façon de vivre. C’est aussi une porte ouverte sur la culture et le monde des arts. Notre mission et unique ambition est de simplement donner envie aux jeunes de se plonger dans le monde de la lecture. Parce qu’il y a beaucoup de belles choses à en tirer."