Cinq petits Viersetois parlent de leurs peurs devant la caméra de Sébastien Perée
« Un village en émoi », court-métrage de 36 minutes d’un réalisateur marchinois, sera projeté ce vendredi soir au centre culturel.
Publié le 16-06-2022 à 14h07 - Mis à jour le 16-06-2022 à 14h12
Ils s’appellent Julie Caps, Sylvano Scorier, Eléonore Shengel, Léonard Thoreau et Delphyne Charlier, et ils sont les héros d’un court-métrage qui sera projeté ce vendredi soir au centre culturel de Huy, Ces cinq enfants âgés de 6 à 9 ans (au moment du tournage), élèves à l’école de la Sainte-Famille de Vierset ont été choisis par Sébastien Perée, pour être les comédiens d’un film de 36 minutes intitulé "Un village en émoi."
"Le projet est né durant la période Covid, précise le réalisateur qui s’est tourné vers l’école modavienne parce qu’il y connaissait une partie du corps enseignant et parce qu’elle est fréquentée par ses deux neveux. J’avais envie de faire parler les enfants pour voir comment ils vivaient le confinement. Mais je me suis rapidement rendu compte que les enfants de la campagne étaient moins impactés que ceux de la ville."
Originaire de Marchin, mais établi aujourd’hui à Bruxelles, Sébastien Perée a alors élargi le spectre. "J’ai décidé d’aborder les peurs des enfants, ce sont donc eux qui expriment ce qu’ils ont au fond d’eux. Si j’avais évoqué le Covid, les enfants auraient probablement répété ce que leurs parents pensaient."
Alors, que craignent les petites têtes blondes à notre époque? "La solitude, la mort, mais aussi la fin du monde liée aux problèmes environnementaux". Des peurs que les enfants abordent au travers d’images réalisées à Vierset, Clavier, ou encore Tihange. "Les spectateurs reconnaîtront le village de Vierset, ou encore les tours de la centrale nucléaire" , précise le Marchinois qui a tourné durant une quinzaine de jours, dispersés entre mai et juin 2021.
"Un village en émoi" sera donc présenté en avant-première ce vendredi soir devant une salle comble, les 180 sièges de la salle ayant été réservés. "Ça fait plaisir de voir qu’il y a de l’intérêt, sourit le Marchinois qui a réalisé des études de cinématographie à l’Insas (Bruxelles), avant notamment d’être assistant sur Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael. J’espère aussi que le film pourra être à l’affiche de festivals. Il va aussi figurer au catalogue de l’agence belge du court-métrage. J’espère aussi qu’il puisse connaître un parcours scolaire et être diffusé en télévision."