Modave: 450 000€ pour la traversée de Vierset
Les travaux de sécurisation des trois rues principales du centre du village débuteront lors du second semestre de l’année.
Publié le 28-01-2022 à 08h49
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MFB5U4UE3JCMTOEPDDBFTE6ZHM.jpg)
C’est un projet qui remonte à plusieurs années, mais qui devrait être concrétisé lors du deuxième semestre de 2022: lors de la séance du conseil communal d’hier soir à Modave, l’échevin des Travaux, Bruno Dal Molin, a présenté le dossier relatif à l’aménagement routier de la traversée de Vierset. Soit une portion de quelque 4 km qui reprend les rues Haie de Barse, Mont Sainte-Aldegonde et Tige de Strée.
"Le dernier accident grave dans le centre de Vierset, à en croire les aînés du village, remonte à 1969, mais le sentiment d'insécurité est à juste titre bien présent chez les villageois, précise l'échevin. C'est ce qu'avait souligné une étude de mobilité réalisée en 2018 où les problèmes de vitesse, de trottoirs ou encore de stationnement avaient aussi été mentionnés."
D'après une analyse de trafic réalisée pendant 22 jours entre le 14 octobre et le 4 novembre dernier, ce sont en moyenne 1 534 véhicules qui traversent le village condrusien quotidiennement, avec des pics à plus de 2000 passages lors de certaines journées. "Une de nos craintes, c'est que le trafic de transit s'accentue encore le jour où la liaison Tinlot-Tihange sera effective. En réalisant ces aménagements, nous voulons décourager ce trafic de transit, ou à tout le moins, ralentir la vitesse des automobilistes."
Concrètement, à quoi ressemblera Vierset au terme d'un chantier de "quelques semaines", et dont le coût sera d'environ 450 000€ financés sur fonds propres? Voici les éléments de réponse.
1. Rénovation de la voirie Une couche de tarmac d'entretien va être posée sur la totalité de la portion, avec création de deux zones cyclables dans la deuxième partie de la rue Tige de Strée, en direction du carrefour de la N66. "Il ne s'agira pas d'une véritable piste cyclable car la largeur de la route ne le permet pas", précise Bruno Dal Molin.
2. Agrandissement de la zone 30Actuellement, seul le centre de Vierset aux abords de la place Georges Hubin et de l'école est en zone 30. L'idée est d'étendre cette zone dans une partie des rues Mont Sainte-Aldegonde et Tige de Strée, ainsi que dans les rues Haute, Florichamps, la Coulée, ou encore sur une partie de la rue Surroyseux. "Par ailleurs, une ordonnance de police devrait être prise pour limiter à 70 km/h, et non plus 90 la première portion de la rue Tige de Strée en venant de Strée."
3. Aménagements de sécurisation et création d'emplacements de parkingLe projet prévoit la création d'îlots de croisement – ceux dans la rue Haie de Barse seront remplacés –, l'installation de plateaux aux entrées des zones 30 et la création d'une vingtaine d'emplacements de parking supplémentaires. "Ça permettra aux piétons de se promener sur les trottoirs, et non plus sur la rue."