Le Challenge condrusien 2021 aura lieu

Le comité du Challenge condrusien a décidé, à l’unanimité, de la tenue de cette édition 2021. La 1re course se déroulera le 5 juin à Vierset-Barse.

David Dessouroux
Le Challenge condrusien 2021 aura lieu
Gaëtano Falzone et les passionné(e)s de running ont hâte de se retrouver. ©Léva

Bonne nouvelle pour les nombreux amateurs de course à pied. En effet, le Challenge condrusien aura bien lieu cette année après 15 mois d'interruption forcée en raison de la pandémie de coronavirus. «L'intention de vouloir redémarrer le Challenge, on l'avait tous au sein du comité, affirme Gaëtano Falzone, président du Challenge condrusien depuis maintenant douze ans. Nous sommes sept membres et nous avons voté à l'unanimité.»

Reste maintenant à établir un calendrier précis. « Trois joggings (NDLR: Terwagne, Pailhe et Fraiture) ont déjà été annulés, précise Gaëtano Falzone. Quant à tous les autres, nous avons demandé aux organisateurs de confirmer, ou non, leur jogging d'ici le 9 juin. On ajustera alors le calendrier en conséquence.»

À l'heure d'écrire ces lignes, une seule certitude existait: la «Barsekétoise» se tiendra le samedi 5 juin. Trois cents joggeurs (jauge maximale autorisée ce jour-là) auront ainsi le plaisir de découvrir le tracé élaboré par Pierre Duchatelet et son épouse au travers de leur village, Vierset-Barse. «J'ai repris la course à pied il y a maintenant cinq ans. Comme je m'entraîne assez régulièrement dans le village et que je connais donc bien les coins et recoins de celui-ci, cela m'a donné l'envie d'organiser un jogging avec mon épouse, explique Pierre Duchatelet. Depuis trois ans, je participe à des courses du Challenge condrusien. L'ambiance y est toujours excellente. Gaëtano (Falzone) a décidé de nous faire confiance et on en est ravi. Avec les reports et les annulations, on se retrouve en plus à lancer la saison du Challenge. Si ça peut en inspirer d'autres, tant mieux!», rajoute le Viersetois avant d'en dire un peu plus sur le parcours. «Pour la grande distance (10,6 km), j'ai recherché avant tout des chemins champêtres et forestiers. Pour la petite distance (6 km), la proportion est moindre, mais cela reste deux parcours dans la plus pure tradition du Condrusien.»

«Le départ sera donné par vague de 50 toutes les dix minutes, précise encore Gaëtano Falzone. Les inscriptions, uniquement en ligne, commençaient ce jeudi et tous les inscrits seront prévenus par mail de l'heure de leur départ.»

À l'arrivée, et pour autant que le temps soit clément, boissons et petite restauration seront de la partie en extérieur. «On envisage un bar avec service à table ainsi que la présence d'un food truck», conclut Pierre Duchatelet. Bien vite le 5 juin!