L’espace-test de Strée s’agrandit avec des produits artisanaux
Raphaël Gérard valorise les plantes médicinales à l’espace-test de Strée. De la cueillette à l’assiette, toutes les étapes sont artisanales.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 18-05-2021 à 08h37
Cela fait plusieurs mois qu'il s'y prépare et, aujourd'hui, le rêve se réalise. Au départ cuisinier, Raphaël Gérard est passé de l'autre côté du plan de travail en devenant producteur. Depuis deux mois, il valorise ses produits artisanaux à base de plantes. «J'ai travaillé de nombreuses années dans différentes établissements horeca et puis j'ai eu envie de changer, explique-t-il. J'ai toujours aimé faire découvrir et partager. Je me suis ensuite passionné pour les plantes médicinales et j'ai suivi une formation dans cette dynamique pour les intégrer au mieux dans une alimentation. J'avais envie de faire les choses par moi-même et mettre mes compétences au service de la collectivité.»
J’utilise des produits qui se trouvent dans la nature afin de les valoriser le mieux possible.
Changement de cap pour le Marchois de 40 ans. En couveuse d'entreprise via Créajob, il est également accompagné par l'espace-test de Strée. Mais ses produits, c'est dans la cuisine de l'ASBL Devenirs à Marchin qu'ils prennent forme. «J'achète mes produits chez un maraîcher qui, comme moi, est à l'espace test à Strée. C'est une belle infrastructure qui permet de créer des liens entre nous et de collaborer. On valorise mutuellement nos produits, confie Raphaël Gérard. Je fabrique différents vinaigres et sels aromatisés ainsi que des confits, des confitures et des bonbons au miel. Toutes les fabrications sont artisanales. J'utilise le sel rose de l'Himalaya car c'est un produit naturel et sain. C'est vraiment ma philosophie et ma façon de fonctionner. J'utilise des produits qui se trouvent dans la nature afin de les valoriser le mieux possible.»
Des conseils culinaires
Et dans cet objectif de valoriser ses produits, le Marchois n'est pas avare de conseils et astuces. «Via mes réseaux sociaux et mon site internet, je donne les descriptifs mais je propose aussi des recettes, des associations de saveurs à faire, des conseils culinaires mais aussi où trouver certaines plantes. La reine-des-prés par exemple peut se trouver dans tous les prés et permet de donner un goût vanillé aux plats. Ça évite de devoir aller acheter des produits exportés et de payer très cher.»
L'objectif à terme sera donc de rendre son projet viable et d'avoir son propre magasin. «J'ai déjà plein d'autres idées à développer et je souhaite élargir ma gamme de produits. Je pense que j'engagerai une personne pour s'occuper des ventes et continuer la partie production et développement», conclut Raphaël Gérard.