Modave: les glaces artisanales et ambulantes de Christine

Nouveau projet pour le couple Maillard à Strée,connu pour ses produits locaux surgelés. Christine se lance comme glacière ambulante.

Sabine Lourtie

Ce week-end ensoleillé, c'était la toute première sortie pour Christine et sa nouvelle camionnette fraîchement floquée. La glacière ambulante tâtait le terrain, en région hutoise, et elle a été plus qu'agréablement surprise. «Il y a en tout cas de la demande, c'est sûr! Pour quadriller quelques rues et un quartier, ça nous a pris dix heures. Les gens arrivaient de partout. Il y a réellement du potentiel», se réjouit Christine Maillard. Les Glaces de Christine, c'est la toute nouvelle activité du couple Maillard, bien connu dans la région pour leurs produits surgelés, artisanaux et locaux. Installés à Strée (Modave), Christine, 54 ans et Patrick, 57 ans, avaient envie de se lancer un nouveau défi, dans la même philosophie de proximité et de rencontre. Christine, qui a toujours épaulé son mari, a pris les devants et acheté un camion de glacier équipé de tout le matériel professionnel. «Je me suis consacrée à mes enfants, par libre choix. Ils sont désormais grands. J'avais envie d'un peu penser à moi, d'être mon propre chef. J'aime le contact avec les gens, les rencontres et je connais bien le secteur de la glace grâce à mon mari… L'idée est venue toute seule. Et puis, qui sait, peut-être que mon fils sera intéressé plus tard pour reprendre l'activité.»

À bord du Tropic'Ijs, Christine propose actuellement 18 parfums différents. «Ce sont des glaces de fabrication artisanale, sans conservateur, sans colorant, 100% naturelles, dans la philosophie de notre entreprise depuis 40 ans. On adaptera la carte à la demande… Tout est possible!»

Les goûts qu'elle propose font le grand écart entre les grands classiques (un praliné à base de véritables noisettes broyées, un double chocolat à tomber par terre ou une vanille Bourbon avec des gousses fraîches) et les «surprises», comme la glace à l'orange sanguine, à l'ananas et, inédit, à la bière… Kriek. «Au nez, on sent bien l'arôme de la bière. Au goût, la bière est subtilement relevée par la griotte. Elle est délicieuse et très prisée. C'est une exclusivité!» On l'a d'ailleurs goûtée et… approuvée. Les «Glaces de Christine» sillonneront la région d'avril à septembre, tous les jours de beaux temps, de 13 h à 21 h environ.

L'occasion pour le couple de Modave d'offrir à la fois aux gens un moment gourmand et un moment de complicité. «C'est le lien de proximité qui nous fait vibrer. Et il n'y a rien de plus délicieux que de voir les yeux des enfants briller en prenant leur commande.» La glacière circulera essentiellement dans la région de Modave, mais elle se déplacera aussi à la demande. «Pour les anniversaires ou les communions, par exemple. On peut aussi venir dans un quartier qui n'est pas encore desservi par un autre glacier ambulant.»

0499/12 39 18