Le Baratin attire les touristes
Depuis près de 20 ans, Christian accueille ses clients avec le même baratin. Celui de la bonne humeur et de la convivialité.
Publié le 13-10-2007 à 10h00
Le café «Le Baratin» est le théâtre de la vie active modavienne. Situé en plein centre du village, il est le lieu de rencontre par excellence de ses habitués. Le patron, Christian, les accueille tous les jours de 10h à la fermeture. Les habitués ne sont pas les seuls à s'arrêter pour boire un coup chez Christian. «Le café est très touristique grâce à la proximité du château de Modave. Les touristes viennent ici. Avant, il y avait trois cafés dans le village et maintenant je suis le seul», constate Christian Kinet.
Sur la route des motards
«Le Baratin» accueille aussi les motards qui se promènent dans la vallée du Hoyoux. «Ils passent par Modave et souvent, font leur pause ici. Mais ce n'est pas tout! Le Rallye du Condroz passe aussi par ici. Ce week-end là, c'est l'affluence!», sourit Christian. En réalité, «Le Baratin» ne désemplit pas. Habitant depuis 35 ans dans le village, Christian Kinet a pris le relais de son prédécesseur il y a 19 ans. «À l'époque, je travaillais à la centrale nucléaire de Tihange. Mais j'étais déjà client du café! (rires) J'allais travailler à vélo et quand je rentrais du boulot, je repassais boire un verre. Lorsqu'un jour, l'ancien patron m'a proposé de le reprendre», raconte Christian, l'air nostalgique.
Alors qu'il ne roulait pas sur l'or à l'époque, Christian a malgré tout relevé le défi. Une décision qu'il ne regrette pas. «J'ai beaucoup de contacts avec la clientèle. Ils me surnomment Bassinne, je ne sais pas très bien pourquoi. Peut-être parce que je suis tombé dans une bassinne quand j'étais petit?! (rires) Cela m'arrive de fermer le café aux petites heures, avec quelques habitués. Il y a une très bonne ambiance!», assure Christian.
À table avec les joueurs
Quand il n'est pas derrière son bar, Christian se lance dans une partie de cartes avec ses amis. «Je me permets de jouer avec eux quand il fait calme.Le dimanche, on joue au couillon», confie le patron. Régulièrement, les clients du «Baratin» versent une petite somme dans la cagnotte du patron. Ce qui leur permet de se réunir, tous les deux ans, autour d'un bon repas dans un restaurant.
La petite restauration de Christian
Le patron du «Baratin» assure aussi le service en cuisine, pour proposer à ses clients ses recettes maison. «Des spaghettis avec de la sauce faite maison! Et je fais aussi des croques-monsieurs.»
Certaines soirées d'affluence pourtant, Christian n'a pas le temps de se mettre derrière les fourneaux. Lorsqu'il y a un gros match par exemple. Car il arrive souvent à Christian et ses amis de se réunir autour d'un bon match de foot retransmis à la télé. Et pas n'importe lequel. «Ici, on est supporters du Standard de Liège!», crie haut et fort Christian. Pas difficile à deviner avec le gigantesque drapeau des «Rouches» accroché dans la pièce principale du café.
Des réunions qui se font toujours dans la joie et la bonne humeur. «Depuis 19 ans que je suis patron du Baratin, il n'y a jamais eu de bagarres! Quelques mots plus hauts que d'autres mais jamais de coups. Même lorsqu'il y a beaucoup de monde comme lors du week-end du rallye du Condroz. Les gens sont dans l'ambiance et pensent à s'amuser et non à se battre!», se vante Christian.
À l'occasion, «Le Baratin» accueille aussi les réunions des autorités communales après les cérémonies officielles comme lors de la fête au village où lors du dépôt de fleurs au monument.