Le Food square festival à Marchin: quatre jours gourmands et un bilan positif (photos)
Le concept était déjà connu à Huy mais il s’est exporté à Marchin durant quatre jours. Le Food square festival a séduit les villageois. "On a réussi à attirer du monde en passant à travers les gouttes", se réjouit Axel Marchand, l’organisateur.
Publié le 14-05-2023 à 21h00
Du 11 au 14 mai, c’était la première étape du Food Square festival de l’année 2023. Si le concept s’est lancé à Huy, il s’est expatrié l’année dernière à Namur pour revenir, cette année, dans l’arrondissement de Huy-Waremme, à Marchin. L’événement a troqué les grandes villes pour s’exporter dans une commune qui compte autant de vaches que d’habitants. Alors, pari réussi ? "Oui clairement, assure Axel Marchand, organisateur de l’événement. Nous avons eu une belle fréquentation même s’il est encore trop tôt pour faire état des chiffres. La météo a été relativement clémente ce qui nous a permis d’attirer du monde en passant à travers les gouttes."
Au menu de ces quatre jours de festivités: un petit tour du monde culinaire de l’Italie au Brésil en passant par… la Russie. L’objectif (in)avoué ? Faire évoluer les mentalités en permettant aux food trucks présents de démontrer que la street food n’est pas de la malbouffe. La première date de 2023 a donc fait le plein, sur la place de Belle-Maison, à Marchin. Le début d’une longue série ? "Nous retournerons à Namur du 3 au 6 août et nous avons deux autres dates prévues au mois de septembre, une en province de Liège et une seconde en province de Namur, normalement, confie le gérant de MAJ Event. On envisage également de refaire d’autres événements dans de plus petites villes ou communes et renouveler l’expérience ici à Marchin également. On se rend compte qu’on attire un autre public, plus fidèle. On a quand même de nombreuses personnes qui sont venues sur le site les quatre jours de festival." Un tour du monde gustatif qui a donc encore de beaux jours devant lui, c’est certain.