Moments de paix avec Bernard Massuir
Musicien et acrobate vocal, Bernard Massuir possède de multiples talents. Le Marchinois nous emmène dans un nouvel univers de méditation et de sérénité.
Publié le 30-07-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EV52BJWYJGOROM6EZEYPKGUSI.jpg)
Automne 2019, en Gaume, l’expérience d’une tournée à pied autour de musique et de textes, "La Marche des Philosophes": Bernard Massuir prend son sac à dos, quelques instruments acoustiques et enchante le public en itinérance. Lors de ces concerts, au milieu de morceaux souriants et animés comme il en a l’habitude, il introduit deux pièces différentes."Je me suis alors rendu compte que les gens voulaient aller vers des choses plus lentes, plus dépouillées. Voilà la genèse: j’ai eu envie de proposer une autre palette de mes musiques. J’ai alors commencé à créer ce répertoire."L’avant-première a lieu à Amsterdam le 7 mars 2020. Le 13, on était confiné. Cette longue période a permis à Bernard Massuir de peaufiner ses compositions, de préparer un nouveau spectacle à venir et d’enregistrer la matière pour deux albums, l’un sort aujourd’hui, l’autre en 2023.
Cette musique à fleur de peau, légère et contemplative, on va pouvoir la découvrir sur scène au Festival d’Art de Huy."On est complètement ailleurs, ça a beaucoup de sens maintenant. Le contact avec le public va passer autrement, comme dans de la musique classique, par exemple. Il y a de la matière sonore, une voix sans paroles. Les gens sont super touchés, certains ont les larmes aux yeux."Cette forme de spectacle prend du sens dans cette période d’incertitude et de bouleversement."Au début du spectacle, j’explique qu’on va vers une forme de méditation, qu’il faut laisser les frustrations et les angoisses de côté et prendre conscience qu’on est à un spectacle, un moment sacré qui s’estompe de nos jours. Ces moments qui étaient considérés comme non-essentiels pendant le confinement deviennent importants. La musique suggère ça. Je présente le spectacle et puis je ne dis plus un seul mot et j’invite les gens au voyage."
Pour ses précédents spectacles plus visuels, Bernard Massuir ne voyait pas le besoin de sortir un cd:"Les gens m’ont demandé à la fin du spectacle s’il y avait un album. Je pense qu’ils ont envie de prolonger le bien-être qu’ils ont vécu. Mais ce n’est pas une musique que tu écoutes en faisant la vaisselle."Avec sa voix, son strumstick, son ukulele et sa shruti box, l’artiste nous emmène hors du temps mêlant moments de joie et de sérénité, et nous donne envie de nous laisser aller. Une musique qui fait du bien.
«Pieces of Peace» sera au Festival d’Art de Huy le 18 août. Le disque est en vente à la fin du spectacle et sur le site www.bernardmassuir.be