Marchin: les résidences sortent de terre pour les artistes… et les touristes?
Le bâtiment récupéré de Mouscron est reconstruit sur le sol marchinois. Il accueillera les artistes la saison prochaine, mais peut-être pas seulement…
Publié le 25-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 25-05-2022 à 08h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UJZ2VN5UIZAYPAUHKEFCY3MUAE.jpg)
Les fondations sont posées à l’arrière du cirque en dur. Le chantier pour la construction des nouvelles résidences d’artistes a débuté sur le site de Latitude 50 à Grand-Marchin. Un projet un peu fou et plutôt inédit qui vient tout droit de Mouscron. En mars dernier, d’anciens bureaux d’un magasin de location de voitures étaient démontés en vue d’être reconstruits à Marchin. Le "puzzle" géant était stocké dans les caves de l’ASBL marchinoise avant de pouvoir reprendre forme et redonner ainsi une seconde vie à ce bâtiment de Vanneste Motors. "L’objectif de ce projet est de pouvoir améliorer le confort et notre capacité d’accueil pour les artistes en résidence, rappelle Olivier Minet, le directeur. L’espace de plus ou moins 150m2sera ainsi complètement réaménagé avec quatre chambres qui pourront loger jusqu’à huit personnes.On a estimé la fin des travaux en septembre mais je pense que ce sera un petit peu plus tard que ça. On verra bien comment va se passer le chantier. On se fixe comme objectif de l’avoir terminé en 2022 en tout cas."
Des résidences pour touristes en été
Un bâtiment de seconde main qui n’aura finalement coûté "que" 30000 ou 40000€, alors que la société avait déboursé 140000€ au moment de la construction de ses bureaux, il y a 15 ans. "Actuellement, nous accueillons 65 compagnies par an, ce qui représente entre 350 et 400personnes. Pour le moment, nous louons un gîte à l’année pour pouvoir loger tout le monde, explique le directeur. Avec les logements du bâtiment de Mouscron et les modules de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous aurons 16 lits en plus des six que nous avons actuellement. Cela va donc nous permettre d’assumer les résidences pour tout le monde et d’accueillir les artistes mais aussi les équipes techniques chez nous."
Et quand il n’y aura pas d’artistes pour occuper les logements? Ils pourraient être mis à la disposition des touristes. Le village de Grand-Marchin deviendrait-il the place to be? "C’est en tout cas une idée qu’on a en tête, confie Olivier Minet. On imagine peut-être un projet touristique dans les périodes plus creuses." Une idée amorcée il y a quelques années déjà avec la roulotte située sur la place de Grand-Marchin.