Se former aux métiers techniques
En partenariat avec Latitude 50, l’ASBL Devenirs offre une formation gratuite sur les métiers techniques. Un bon moyen d’appréhender différents secteurs.
:format(jpg):focal(260.5x251.5:270.5x241.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYH6VTD7YZDBPE36FCLQGNEVV4.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Vous êtes intéressés par la réalisation de décors et l'initiation à des métiers techniques? L'ASBL Devenirs organise une formation les lundis, jeudis et vendredis du 21 septembre 2021 au 24 juin 2022. Elle est gratuite, accessible à tous les demandeurs d'emploi et couverte par un contrat Forem donnant droit à un défraiement. «On est sur une formation qui offre la possibilité aux stagiaires de réaliser des décors pour des compagnies professionnelles du secteur des Arts du cirque et de la rue, débute Albert Deliège, directeur de l'ASBL. Il y a à la fois des apprentissages liés à la soudure, au travail du bois ou à la mécanique.» Une formation qui se veut être immersive dans le monde professionnel et orientée très pratique. «Les participants sont vraiment en situation réelle. La compagnie professionnelle qui passe commande paie les matériaux et notre association s'occupe de la réalisation des décors, détaille le directeur de l'ASBL marchinoise. Les stagiaires doivent ainsi respecter les contraintes calendrier mais aussi le cahier des charges…»
Et pour collaborer au mieux, Albert Deliège à un partenaire de choix: Latitude 50, le Pôle des arts du cirque et de la rue. «Cela fait partie de l'offre de service de Latitude 50 où les compagnies avec qui ils travaillent, ont la possibilité de rentrer un dossier de demande de prise en charge. C'est important pour nous qu'il y ait une variété au niveau des techniques à utiliser. On se réunit généralement dans le courant du mois de septembre pour sélectionner les différents projets retenus.» S'ensuit une phase de conceptualisation des décors, de modélisation et de réalisation. «Il nous arrive aussi de n'intervenir que pour une seule partie du décor car on estime que l'ensemble du projet est trop répétitif pour nos stagiaires», ajoute le directeur. Si la formation gratuite n'est pas qualifiante, elle permet aux participants de plonger un peu plus dans les métiers techniques et de, se conforter, dans leur choix. «Ils viennent acquérir des compétences mais aussi valider un projet. On a certains stagiaires qui poursuivent et se lancent dans des formations qualifiantes plus spécifiques. On en a élégamment qui sont directement engagés par des compagnies», conclut Albert Deliège.
085/41 31 91 ou via info@devenirs.beSéances d’information les 23 et 25 août et le 13 septembre à 13 h 30.