Marchin: La fleuriste offre trois bouquets ce dimanche
Aude, fleuriste à Arôme&Sens, participe à la Journée des bouquets solitaires, ce dimanche. Elle déposera trois bouquets à Marchin. À vous de les découvrir.
Publié le 18-06-2021 à 18h58
:format(jpg):focal(545x252:555x242)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KEV6NMAZLBCBDDNMVLPX7MDBAQ.jpg)
L'initiative est originale. Aude Fortemaison, fleuriste à Arôme & Sens à Marchin, a décidé de la rejoindre pour la deuxième année. Ce dimanche, elle participera à la Journée des bouquets solitaires lancée par l'Union royale des fleuristes de Belgique. «L'idée vient de Grande-Bretagne, explique la fleuriste marchinoise. Une dame avait placé des bouquets dans la rue pour qu'ils soient emportés.» Une tradition qui, depuis, s'est étendue un peu partout dans le monde. Mexique, Hong Kong, Afrique du Sud, Finlande, Russie, Pays-Bas, Allemagne… De nombreux pays ont suivi le mouvement. Et depuis, la Belgique leur a emboîté le pas. L'union royale des fleuristes demandant à ses membres de participer et de déposer des petits bouquets ici et là. Chacun porte une petite carte avec l'inscription «Je suis un bouquet solitaire, emmenez-moi et profitez-en».
Aude Fortemaison a choisi elle aussi de participer. «Pour faire un beau geste envers ma clientèle marchinoise», explique la seule fleuriste sur la commune. «C'est un peu comme si on était à la Noël ou encore à Pâques et qu'on offrait un cadeau. C'est juste le plaisir d'offrir.» Un petit geste pour partager la beauté d'un bouquet, le plaisir de ramener des fleurs chez soi.
Un petit «merci» en retour
Et ainsi, dimanche très tôt dans la journée, la fleuriste marchinoise prendra trois bouquets confectionnés pour l'occasion et ira les déposer en trois endroits de la commune: un par village. «Ce sera pour ceux qui se lèvent tôt.» Et d'expliquer qu'elle les mettra à l'ombre avec une réserve d'eau pour que le soleil n'attaque pas les fleurs trop vite.
Et si vous trouvez un des trois bouquets de la fleuriste marchinoise? «Avoir un petit retour, ce serait sympa. Que celui qui en a trouvé un me dise, sur Facebook par exemple, où il l'a trouvé. Ce serait une forme de "merci".» La jeune femme a d'ailleurs communiqué sur Facebook en incitant ceux qui trouveront un de ses bouquets de partager sa trouvaille. Leur merci sera son cadeau en retour.