Le Spar restera entre de bonnes mains
Annick Randolet remettra son Spar fin du mois. 40 ans d’histoire et de souvenirs, c’est une étape, mais la relève est assurée.
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2JSDEKJ2BGIDPBIDHFDIDBVP4.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
Voilà, c'est fini. Annick Randolet remet son tablier. Elle quittera son Spar le 30 juin. «Le premier jour où je ne devrai plus mettre mon réveil le matin, ça va me faire bizarre mais je crois que je serai quand même réveillée au cas où on a besoin de moi, confie la gérante avec beaucoup d'émotions. C'est évidemment très dur après 40 ans mais c'est la suite logique.» Rue Octave Philippot, le 1er juillet paraîtra un peu plus triste sans apercevoir le sourire de la Marchinoise derrière le comptoir. Mais la relève est assurée. Un nouveau défi pour Christophe Saccasijn, fondateur des magasins «Tôt ou Tard», créés en 2017. «J'ai déjà trois commerces de proximité mais qui sont de plus petites surfaces. Avant de lancer mon concept, j'avais fait un parcours de formation dans une grosse chaîne pour reprendre une grande surface. Ça n'a pas été possible à ce moment-là mais, aujourd'hui, cette opportunité me permet de me lancer un nouveau challenge.»
Reprendre un commerce de proximité tel que le Spar ne sera pas chose aisée. Stéphanie Totoro, la future gérante, en est bien consciente. «La tâche sera rude car Annick est une figure importante dans la vie des Marchinois. Il faudra un temps d'adaptation mais on est bien conscients que le côté humain et familial doit continuer.» En plus de l'accueil chaleureux réservé par Annick Randolet à ses clients, elle avait également axé sa philosophie vers des produits locaux. Une dynamique que compte poursuivre le nouveau propriétaire. «On mettra l'accent sur les produits frais et locaux et on poursuivra le travail déjà bien avancé, assure Christophe Saccasijn. Je souhaite même aller un peu plus loin et développer encore davantage ces aspects.»
Des horaires élargis
Pour ne pas changer les habitudes de ses clients, la Marchinoise et le Namurois de 36 ans ont signé une charte valable trois ans. «L'objectif est qu'il suive la même optique que moi, reprend Annick Randolet. Je veux surtout que mes clients ne soient pas dépaysés et que rien ne change pour eux.» Le seul changement à prévoir sera l'élargissement des horaires. Le commerce sera ouvert de 7h à 21 h, tous les jours de la semaine, dimanches et jours fériés compris.
Merci Annick!
Depuis l'annonce de son départ, les marques de soutien sont nombreuses. Les Marchinois en sont bien conscients: l'absence d'Annick laissera un vide. «Je vais rester impliquée dans la vie marchinoise, sourit-elle. Déjà parce que je continuerai de venir faire mes courses au Spar mais aussi parce que je viens de rejoindre le comité des fêtes de Grand-Marchin. Dans quelques mois, j'irai vivre près de la place. Je voudrais développer un projet de méditation dans les écoles.» Rien à craindre, Annick sera toujours là. Il est des personnes qui restent irremplaçables…