Une marche contre la maltraitance des aînés
Dans le cadre de la Journée mondiale contre la maltraitance à l’égard des aînés, la Commune organise une marche accessible à tous.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GHISM2B3ZJDCNOYOYGW2BIYMLQ.jpg)
Entre le 16 et le 30 juin, Marchin sera en campagne pour le respect envers les seniors. «Nous participons et organisons régulièrement des actions ponctuelles dans le cadre de journées thématiques, débute Gaëtane Donjean, échevine de Plan de cohésion sociale (PCS). Cette année, dans le cadre de la Journée mondiale contre la maltraitance à l'égard des aînés, nous avons voulu organiser une marche accessible à tous. Nous avons souhaité le faire le 16 juin, un mercredi car cela nous permet de toucher les familles et de sensibiliser les plus jeunes.» Une manifestation réalisée en collaboration avec le PCS, le service senior et égalité des chances, le CPAS, le centre sportif local et l'ASBL Respect Seniors. La Commune a ainsi prévu deux tracés à parcourir en famille ou entre amis: un tout-terrain de 5 km et un PMR de 3 km. Au départ de la place Belle-Maison, des goodies seront également distribués aux participants. «L'objectif était aussi de poursuivre ce travail de sensibilisation et de mobilisation. Les parcours resteront donc accessibles jusqu'au 30 juin», ajoute l'échevine. Et l'organisation sera Covid friendly. «Les inscriptions sont souhaitées pour ne pas avoir un afflux de monde au même moment. Nous organiserons des départs différés par groupe de 10 personnes. Le départ officiel se donne à 10h mais les animations de sensibilisation seront prévues jusqu'à 18h», précise Gaëtane Donjean.
La journée sera ainsi l'occasion de redonner un peu de vie à la place de Belle-Maison au travers des animations prévues. «Il y aura plusieurs stands des services communaux, du Conseil consultatif des aînés et de l'ASBL Respect Seniors, détaille Aurélien Constant, employé au service senior et de l'égalité des chances. C'est aussi l'opportunité de remettre le focus sur certains services et donner des infos aux Marchinois qu'ils ne connaissent pas. On expliquera par exemple le rôle des aidants proches.»
Rencontres intergénérationnelles
Tout au long du parcours, des affiches seront distillées avec des phrases ou des photos qui permettront aux promeneurs de réfléchir et d'ouvrir le débat. L'occasion également de permettre les échanges et rencontres intergénérationnelles. «L'objectif est de composer des groupes de tous âges. L'ASBL Respect Seniors distribuera également des semences et des pin's que les plus jeunes pourront offrir à leurs aînés proches», poursuit l'employé communal. Et pour ne pas faire de cette expérience un «one shoot», Aurélien Constant a prévu un livre d'or un peu original. «Le parcours restera accessible jusqu'au 30 juin. L'idée est donc de proposer aux marcheurs de partager leur expérience en nous envoyant des photos ou un message. De cette façon, nous pourrons utiliser ça sous forme de livre d'or dans notre bulletin communal ou dans le cadre de futures organisations similaires.»
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire: 085/27 04 49 ou aurelien.constant@marchin.be