La Condrine, boisson de l’été?
La cidrerie du Condroz lance un nouveau breuvage à base de cidre distillé et de jus de pomme. Les premiers goûteurs ont apprécié.
Publié le 05-06-2019 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNZ6PZA7PFGZTKW6ADSPS6TYGM.jpg)
Quoi de mieux qu'un événement festif pour introduire un produit sur le marché? C'est en tout cas ce qu'a fait la cidrerie du Condroz ce dimanche avec sa fête de la Condrine. Dans le cadre bucolique de la ferme de Froidefontaine, à Barsy (Havelange), les visiteurs ont pu tester la Condrine, nouvelle arrivée au sein d'une gamme qui s'élargit de nouveau. «Nous cherchons en effet à nous diversifier, mais en essayant toujours de rester cohérents», explique Adrien Pestiaux, nouvellement associé au fondateur de la cidrerie, le Marchinois Roger Divan. «Nous restons dans un projet social, humain et artisanal, profondément ancré localement», poursuit le jeune homme.
Bien, mais qu'est-ce donc que cette Condrine, dont regorge le tonneau en bois fièrement posé sur le bar? «C'est un mélange: un quart de Condreau, qui est notre calvados artisanal, et trois quarts de jus de pomme», décrit Adrien Pestiaux. Le résultat: un alcool à 16°C, complexe et très rond en bouche, qui convient tant en apéritif qu'en digestif. «C'est un produit universel qui devrait plaire au plus grand nombre», commente Roger Divan, qui le recommande par exemple avec une assiette de fromage.
«Ça retape!»
Enthousiastes, les deux artisans bénéficiaient dimanche d’un panel varié et chauffé par le «cagnard» pour mettre leur bébé à l’épreuve.
«C'est très doux, je n'ai jamais rien goûté de similaire, analyse Louise, manifestement conquise pour sa première visite à la ferme. Mais ce n'est vraiment pas lourd, même par cette chaleur.»«Moi, ce que je trouve génial, c'est l'arrière-goût vanillé. Il sort d'où? On ne le retrouve ni dans le calvados, ni dans le jus de pomme», s'interroge de son côté Simon, un habitué des produits de la cidrerie. «Pour tout vous dire, je suis sorti hier et j'avais peur que ça ne me reste sur l'estomac, rigole de son côté Timothée. Mais en fait, c'est tout le contraire: ça me retape! C'est sucré, mais pas trop.»
Globalement, l’accueil fut donc excellent. Avec parfois une réserve sur la température du breuvage, qui aurait gagné pour certains à être dégusté avec un petit glaçon, grosse chaleur oblige.