L'expo de l'autre Françoise Hardy
On aurait pu croire que le centre culturel de Marchin avait misé sur un grand nom de la chanson française pour ce début d'année. Mais cette Françoise Hardy, invitée du centre culturel marchinois jusqu'au 27 février, ne pousse pas la chansonnette. Son truc à elle, c'est la peinture et le dessin, l'expression de ses sentiments, de ses émotions sur la toile. Des instants du quotidien, de la vie en général, qu'elle retranscrit sur la toile avec sa vision des choses, son oeil d'artiste. «J'aime peindre les gens qui m'inspirent. Ce sont toujours des gens qui me sont proches en général, ou alors des personnes que je croise, au détour d'une rue, d'un détail qui me marque et que je retiens pour le coucher à nouveau sur la toile», confie l'artiste sur son travail.
- Publié le 09-02-2011 à 06h00
:focal(477.5x367:487.5x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LI3SAH6FLJEGHPIKUHPXYHIUWE.jpg)
La particularité des peintures de la Liégeoise réside dans le fait que ses personnages sont sans visage, un peu comme fondus dans la masse, inconnus, pour cacher une vérité trop dure aux yeux de l'artiste. Et pourtant, chacun d'entre eux a un sens, une relation avec sa peintre. «La banalité n'existe pas!», se tient-elle même à dire.
Dans la même lignée que les inconnus sans visage, Françoise Hardy a su capturer plusieurs moments dans la vie des joggeurs. «J'ai appelé cette toile "La Quête", en rapport avec cette recherche permanente du bonheur que chacun poursuit dans sa vie. On court après des choses, des instants, croyant qu'ils nous rendront heureux. Et puis à trop chercher, on passe à côté de plein de choses, de bonheurs quotidiens, qui sont tout autour de nous.» En plus de l'espace peinture, Françoise Hardy a décidé d'ouvrir son espace personnel au public. Elle y expose ses inspirations, des moments, des objets, des carnets qui lui ont donné l'envie de peindre.
L'exposition est accessible jusqu'au 27 février, les vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h (ou sur rendez-vous) au Centre culturel de Marchin.
E.T.
0499/603045