La fête au village | De nombreuses vedettes ont chanté à la fête
La kermesse du village de Pellaines a toujours été une fête grandiose. Organisée d’habitude sur trois jours, elle sera cette année en mode light.
:format(jpg):focal(355x275:365x265)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SW6SII3HF5D55L6B7RJUVHC3DA.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Le charmant village de Pellaines est le plus petit de l'entité de Lincent. Et pourtant, il a connu et connaît encore une fête locale de grande dimension. Organisée par le comité des fêtes de Pellaines, la kermesse ne s'est jamais essoufflée grâce à un comité dynamique. Éric Vandevelde est le secrétaire du comité, où il est actif depuis 40 ans. «La fête de Pellaines est très ancienne, je pense même qu'elle doit avoir près de 100 ans. Nous n'avons pas d'archives, mais on a retrouvé des documents d'un très vieux comité, explique-t-il. Ce dont je suis certain, c'est qu'il y avait déjà deux fêtes. Il y a celle de l'été appelée "Grande fête Saint-Barthélemy" qui correspond au 4e dimanche d'août. Et il y avait une petite fête à la Saint-Hubert, avec un bal et une petite fête foraine que je n'ai pas connue sous cette forme. Dans l'église, nous avons une statue des deux saints. Et saint Barthélemy est le patron de la paroisse. Je pense aussi que la fête était sans doute liée à la fin des moissons.»
Nous avions à cette époque un budget qui frôlait le million de francs belges.
La kermesse de l'été se déroule sur trois jours depuis 2018. «Avant, elle s'étalait sur quatre jours. Il y avait bal les vendredi, samedi soir et thé dansant le dimanche au café local "Chez Dassy". Et le lundi était réservé à des jeux populaires pour les enfants et, en fin de journée, pour les adultes, à quatre endroits du village.»
Les années 90, années glorieuses
Puis l'événement se déplace sous un grand chapiteau installé dans un champ rue du Bordelais. Les années 90 seront une période faste avec son panel de chanteurs vedettes de l'époque. « En avant-première, nous invitions des jeunes talents de la région liégeoise. Et puis en soirée, il y avait les chanteurs bien connus à l'époque comme Franck Olivier, Franck Michaël, Jean-Claude Lahaye et Paul Severs, chanteur néerlandophone qui a connu un énorme succès aussi en Wallonie. Et parmi les orchestres, nous avons eu les Serpents Noirs, Pacific et les Altesses. Nous avions à cette époque un budget qui frôlait le million de francs belges. Nous allions mettre des affiches déjà début août et très loin. Et parmi le public, il y avait tous les fans qui suivaient leur chanteur.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMPDUTDLDNGWROXUUL6FOVPFUI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/wyZRIyd6GGjUAcK8L3WQu8A5DAA=/768x577/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMPDUTDLDNGWROXUUL6FOVPFUI.jpg 768w)
Actuellement, la fête a pris ses quartiers sur la place Alfred Remacle, au cœur du village. La fête foraine est toujours bien présente ainsi que les soirées dansantes animées par des petits orchestres. «Le vendredi est plutôt une soirée jeunes. Et nous proposons les vendredi soir, samedi soir et dimanche midi des repas dont deux barbecues aux ingrédients différents. Les repas sont un peu notre marque de fabrique», souligne Éric Vandevelde.
Le comité des fêtes a repris aussi l'organisation de la Fête de la Saint-Hubert, gérée avant par un autre comité. «Elle aurait dû fêter son 20e anniversaire l'an passé.»
Elle a lieu le second dimanche après le 3 novembre. Elle débute par une messe, suivie d'une bénédiction des animaux en présence de sonneurs de trompe. Ensuite est organisé un repas de chasse dans l'enceinte du château de Chentrinnes. « Je pense que nous ne saurons pas faire le repas cette année vu l'espace disponible et l'évolution incertaine de la situation sanitaire.»