PHOTOS & VIDÉO | Le Décibel Festival, on en veut encore
Il n’aura fallu qu’une étincelle pour mettre le feu au terrain de foot de Racour. Samedi, les groupes de cover s’y sont succédé. Plaisirs retrouvés !
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Il n'y a pas eu de fête de l'été, cette année à Racour (Lincent). Mais il y a eu le Décibel Festival, samedi, et c'était tout aussi bien. Une première organisation qui aura rassemblé plusieurs groupes de cover dont Korange avec ses reprises de Téléphone et Johnny Tennessee pour interpréter Johnny Halliday, devant des spectateurs heureux de se retrouver. L'été était là à Racour et l'ambiance aussi. «Les tables sont remplies, le temps est de la partie, tout est réuni pour que le moment soit convivial et familial», se réjouit Serge Kaisin, secrétaire de la Jeunesse sportive de Racour. Il faut dire que, arbitrairement classés «non essentiels», certains secteurs, dont celui de la musique, se sont vus obligés de fermer. Chacun a pu renouer avec ces plaisirs et profiter du moment mais tout en gardant raisonnablement ses distances et avec le masque sur le nez. «Nous avons fait deux points Covid pour rappeler les règles, reprend Serge Kaisin. Le port du masque est obligatoire sauf quand on est à table et on demande aux gens de rester assis pendant les concerts.»
Une organisation au profit du club. «Les bénéfices serviront à renflouer les caisses, confie le président, Dominique Destat. On pourra ainsi acheter du matériel pour nos jeunes ainsi que des filets.» Et le concept du Décibel Festival séduit, alors pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée? «On a déjà des pistes pour l'année prochaine et on a plusieurs groupes de cover qui nous ont contactés pour rejoindre l'organisation de l'année prochaine», détaille Geneviève Dewael, organisatrice du planning. À condition que le festival ne fasse pas de l'ombre à la fête de l'été. «On ne veut pas rentrer en concurrence donc on pense l'organiser davantage en juillet. De cette façon, on aura le temps de remettre le terrain en état avant la saison de foot», conclut Serge Kaisin. Le Décibel Festival de Racour n'a donc pas dit son dernier mot et l'année prochaine, les amateurs seront debout pour danser, c'est certain. En espérant que le Covid ne joue pas les prolongations…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQ36NL3J4BDB7IK4R4NYETJFA4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/f6tZ9Wq5Z0WuCsG_i7KXoWnOdb8=/768x1019/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQ36NL3J4BDB7IK4R4NYETJFA4.jpg 768w)
«Nous sommes venus aujourd’hui avec notre club de motards et, mon ami, Chaton, a proposé d’agrémenter l’entrée sur scène de Johnny Tennessee. On était curieux de le voir sur scène. On le fait aussi pour soutenir le club de foot. C’était l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. C’est agréable de retrouver le plaisir de la musique live.»