le Musée de la Vie d’autrefois rouvre ses portes
Après un an de fermeture, le musée de Racour redémarre ce 3 août. Le bâtiment a été remis aux normes et les collections sont mieux valorisées.
Publié le 20-07-2021 à 06h00
:focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/232DZWD3XBF25A6XGBTKRABERU.jpg)
L'inauguration était initialement prévue à Pâques mais avec la crise sanitaire, le chantier a pris du retard. Il n'est d'ailleurs pas terminé puisque les façades de l'ancienne école de Racour, où est installé depuis 1995 le Musée de la Vie d'autrefois et du Tarare, doivent encore être rejointoyées. Cependant, à l'intérieur, tout est prêt pour recevoir les visiteurs dans de bonnes conditions. «Le gros travail, c'était la remise aux normes de l'électricité», explique Anny Lecoq, conservatrice du musée. Des portes coupe-feu ont également été installées pour répondre aux normes incendies.» Avant les vacances, bénévoles et ouvriers communaux ont repeint toutes les pièces, y compris le grand hangar, où une nouvelle porte vitrée est venue remplacer la vieille porte en bois. La lumière du jour inonde ainsi l'atelier des artisans, qui accueille notamment les fameux tarares (machines agricoles pour nettoyer le grain). Le chantier aura coûté environ 250 000€, principalement à charge de la Commune de Lincent.
Un musée plus lisible
Fondamentalement, le musée n'a pas changé: il propose toujours une immersion dans la vie hesbignonne du début du XXe siècle. «Nous avons toutefois essayé de mieux sérier les objets, notamment en supprimant les doubles, afin de rendre nos collections plus claires» Quelques nouveautés font aussi leur apparition, comme des photos d'époque et des tableaux en bois permettant des arrêts didactiques entre les 7 pièces et les 2 étages. Il y a aussi de nouveaux venus dans les salles, comme de vraies tables à l'ancienne dans le Café Simone, ou un costume de garde suisse dans l'espace dédié à la vie du village. «L'original était perdu, nous l'avons refait sur-mesure. Il était porté par la personne en charge de faire respecter le silence pendant les cérémonies religieuses.» Les bénévoles racourtois qui gèrent le musée ont enfin voulu lui donner une couleur plus «lincentoise», en intégrant des objets propres à la vie dans les autres villages de l'entité.
Entrée payante
D'un point de vue pratique, la réouverture sonne la fin de la gratuité: l'entrée sera désormais payante (2€) pour les visiteurs de plus de 12 ans. «Cela nous permettra de couvrir une partie de nos frais fixes, qui ont augmenté avec les nouvelles assurances», explique Anny Lecocq. Les heures d'ouverture ont par ailleurs été élargies. Le musée sera accessible toute l'année, de 13 h à 17 h, du mardi au vendredi, ainsi que les 2e et 4e week-ends de chaque mois.