Bientôt des bulles à verre enterrées
La Commune de Lincent va se doter de bulles à verre enterrées pour remplacer les bulles existantes.Un impact positifpour l’environnement.
Publié le 29-03-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2PZHQMZ7MNFWNMDO2DU5DYZP4I.jpg)
Les bulles à verre ne sont pas toujours un bel objet dans le paysage. Intradel a lancé un appel aux Communes pour l’installation de bulles enterrées. Lincent y a répondu favorablement. La convention entre l’intercommunale et la Commune a été approuvée à l’unanimité lors du conseil communal de vendredi.
Le bourgmestre, Yves Kinnard, s'en réjouit et voit dans ce projet de nombreux avantages. Le premier est environnemental. «Il y a tout d'abord l'aspect esthétique. De plus, les bulles enterrées réduisent les nuisances sonores. Elles devraient aussi limiter les dépôts clandestins autour des bulles à verre actuelles.» Ce qui semble être prouvé par des statistiques. Quelque 31 Communes en province de Liège ont déjà opté pour le système ce qui correspond à 181 sites. Il est bien évident que ce remplacement à un coût. Lincent a choisi l'achat plutôt que le leasing. Le montant total sera de l'ordre de 37 000€ inscrits au budget extraordinaire. La convention entre les deux parties s'étale sur une période de 15 ans. » L'achat était plus avantageux. Intradel prend en charge les frais d'installation et de maintenance.» L'intercommunale assure l'entretien préventif des sites qui comprend l'inspection et les opérations de maintenance nécessaires pour garantir la sécurité et l'usure normale du système. Intradel procédera aussi au nettoyage régulier des bulles à verre. Le Collège a voulu mettre tout le monde sur le même pied et Yves Kinnard insiste sur ce point. «Il y aura des bulles à verre blanc et de couleurs dans les trois villages de l'entité.» À Lincent, elles seront installées toujours près du parking du hall omnisports tout en étant déplacées d'une centaine de mètres plus près de la voirie. À Pellaines, elles restent proches de l'ancienne école communale et à Racour au même endroit sur l'espace Justin Evrard. Les travaux seront effectués dans les prochains mois.