Projet de McDo à Huy: et voilà un nouveau recours devant le Conseil d’État…
Alors qu’il a décroché son permis pour s’installer à Ben-Ahin, le géant du fast-food McDo se retrouve face à un nouveau recours. Devant le Conseil d’État, celui-là.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
- Publié le 06-06-2023 à 18h52
- Mis à jour le 06-06-2023 à 18h55
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BHYKMBGRUNHJJJBQ5REEFVF7IU.jpg)
Décidément, ce projet aura connu toutes les embûches possibles. Et en voilà une nouvelle… Cela fait plus de sept ans aujourd’hui que McDo espère construire un de ses fast-food à Huy. Et plus précisément à Ben-Ahin. Le premier projet, le long de la chaussée de Dinant, a capoté ; il a été recalé devant le Conseil d’État. Le deuxième ? McDo l’a prévu à quelques pas de là, où se dresse toujours aujourd’hui le magasin E5Mode désormais fermé. Un bâtiment qui doit être rasé pour voir s’élever une nouvelle infrastructure. Le collège communal de Huy avait rendu un avis positif, le fonctionnaire délégué avait suivi. Mais quatorze riverains se sont élevés contre le projet et ont introduit un recours en décembre dernier contre la décision de la Région wallonne devant les ministres Willy Borsus (aménagement du territoire) et Céline Tellier (environnement). Les deux ministres ont prorogé de 30 jours leur délai de réflexion… pour ne pas décider. Ce qui a ravi McDo puisque cette non-réaction confirmait la décision en première instance. McDo se retrouvait avec un permis en bonne et due forme.
Sauf que… ce n’est pas fini. Deux des opposants au projet (deux habitants de Ben-Ahin: une propriétaire et un locataire) ont décidé d’aller plus loin. Ils ont pris un avocat et ont introduit un recours devant le Conseil d’État. Sans vouloir cependant communiquer sur le sujet, excédés par les commentaires que leurs actions suscitent. Commentaires qui ont même viré aux menaces.
"On a reçu du greffe du Conseil d’État la confirmation que deux voisins ont introduit ce recours, explique Vincent Navez, un des associés au sein de LNG Associates, société de développement qui travaille avec McDo. Le recours est étayé par un document de 47 pages. On est en train d’en terminer l’analyse et on organise nos moyens de défense pour y répondre." Les points soulevés par les opposants ? "Ils estiment que la zone n’est pas prévue pour une telle activité, ils évoquent un surcroît de trafic. Ils essayent aussi d’expliquer les erreurs administratives de l’autorité qui a délivré le permis. En fait, on fait feu de tout bois…" Mais Vincent Navez le reconnaît: "c’est le jeu démocratique… On ne peut que se réjouir de la possibilité qu’on a de s’exprimer."
Le recours n’est cependant pas suspensif. McDo pourrait donc lancer la démolition du bâtiment et la construction du nouveau. N’empêche: "je ne sais pas vous dire quand le chantier commencera. On attend de voir comment on va gérer ça."