Les Flâneries du dimanche, deuxième édition à Huy

Ce dimanche 4 juin, les commerçants hutois ouvrent à nouveau leurs portes. Pour une deuxième édition des Flâneries du dimanche.

C.Du
 Huy ouvre les portes de ces commerces ce dimanche pour une deuxième édition des Flâneries.
Huy ouvre les portes de ces commerces ce dimanche pour une deuxième édition des Flâneries. ©EdA - 60620906749 

Ils les avaient lancées il y a un mois, lors du premier dimanche de mai. Ce premier dimanche de juin, les commerçants de Huy relancent leurs Flâneries du dimanche. "Avec plusieurs animations", note Daniel Millecam, président de la Fédération des commerçants de Huy. Et le commerçant hutois de rappeler que l’ouverture des commerces, autant ceux de détail que l’horeca, le premier dimanche du mois a été soutenu par bon nombre d’entre eux. Une façon d’appuyer le fait que Huy se veut ville touristique. "Il faut y attirer le touriste" et pour cela, ouvrir les commerces tout en proposant de quoi lui faire passer un bon moment en ville. "On a lancé cela le 7 mai, on poursuivra jusqu’en octobre. Pour la première édition, on a eu pas mal de retours même si on avait été un peu pris de court." Une trentaine de commerces avaient ouvert leurs portes alors que la météo n’était pas au rendez-vous.

Et ce dimanche-ci ? Ils seront plus nombreux encore à accueillir les visiteurs. "On a lancé les petits marchés sur la place Verte. On aura une quinzaine de commerçants qui s’y installeront." Ce dimanche, dès 11h, place aussi au Porsche Day organisé par le Kiwanis avenue delchambre. Les bénéfices iront à ses œuvres.

Tout comme début mai, la collégiale Notre Dame, le fort et les musées seront visitables gratuitement. Les différentes galeries hutoises proposeront aussi des œuvres lors d’un parcours d’artistes alors qu’on pourra découvrir la ville lors d’une visite guidée baptisée "Huy au travers de personnages connus et peu connus" avec un départ devant l’Office du tourisme à 14h30. Une petite croisière sur le Val mosan ? C’est possible aussi.

Alors, la grande question: combien y aura-t-il de commerçants qui ouvriront leurs portes ce dimanche ? "Les sceptiques du mois de mai veulent essayer, assure Daniel Millecam. D’autant plus qu’il fait beau. L’horeca s’attend à une ruée grand-place." Seuls les grands franchisés n’ouvriront pas ; "ce sont des commerçants bien établis qui n’ont plus rien à aller chercher…" Les petits commerçants, eux, sont prêts à attirer le touriste et permettre à Huy de porter l’emblème de ville touristique. "Huy, c’est un peu comme Dinant, souligne le président de la fédération. Et à Dinant, le dimanche, tout est ouvert…"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...