Non, il n’a pas braqué la pharmacie à Huy
Poursuivi pour un vol avec violences de 150 € à la pharmacie Multipharma le 9 octobre 2020, un client régulier nie farouchement.
- Publié le 01-06-2023 à 01h40
- Mis à jour le 02-06-2023 à 09h50
:focal(545x346:555x336)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FPVQOBY7WJF4BJM5FXUTD5YNJ4.jpg)
Le 9 octobre 2020, un individu, pistolet à la main, débarque chez Multipharma, avenue Godin à Huy. Il repart avec 150 € du tiroir-caisse. À la police, la pharmacienne dit d’abord qu’elle ne pense pas qu’il s’agisse d’un client régulier. Puis se rappelle qu’un de ses clients l’a un peu embêtée au téléphone pendant la journée. Il aurait appelé une première fois pour demander du Lysanxia, en précisant qu’il n’avait ni ordonnance ni argent. La pharmacienne aurait refusé de le lui délivrer. Il aurait ensuite rappelé deux ou trois fois, pour obtenir le médicament sous sa forme générique moins chère ou juste une tablette pour le dépanner. Au dernier appel, il se serait montré agressif et la pharmacienne aurait craint qu’il débarque. "J’ai appelé une fois mais je n’ai pas insisté et je n’y suis pas allé", prétend le Hutois de 29 ans.
S’il est vrai que son casier judiciaire ne plaide pas en sa faveur (il a déjà été condamné pour des vols de cosmétiques dans des pharmacies), le ministère public admet qu’il subsiste ici un doute. Que les images des caméras ne permettent pas de l’identifier formellement et que la pharmacienne n’a pas, au départ, pensé à lui. Elle a ainsi requis son acquittement. Une demande à laquelle s’est évidemment rallié l’avocat du prévenu, avec les mêmes arguments.
Jugement le 29 juin.