Il vendait du cannabis à Huy pour ne plus réclamer d’argent de poche à sa maman
Étant donné son casier judiciaire vierge et sa vie bien rangée, un jeune Herstalien devrait bénéficier d’une mesure de faveur.
- Publié le 01-06-2023 à 01h40
- Mis à jour le 02-06-2023 à 09h26
:focal(395x271.5:405x261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XNOF4QKFHBEKBAW7CEVQL7EV5A.jpg)
Son intention était louable, mais les moyens utilisés l’ont été beaucoup moins. Pour ne plus dépendre financièrement de sa maman, qui les élevait seule lui et sa sœur, un Herstalien de 21 ans s’est lancé dans la vente de cannabis, à des connaissances essentiellement. Un trafic qu’il a mené entre décembre 2020 et avril 2021.
"Le 23 avril, il est repéré par la police de Huy parce qu’il a une conduite dangereuse, raconte la substitut du procureur du roi. Il venait justement livrer des clients à Huy et les policiers retrouvent dans sa voiture 116 g de cannabis répartis en pacsons, un coup-de-poing américain et 260 €." Une visite domiciliaire, une analyse de son GSM et l’audition de deux témoins confirment l’existence d’un trafic.
Étant donné que son casier judiciaire est vierge, que le jeune homme a été parfaitement collaborant pendant l’enquête, qu’il ne consomme plus depuis les faits et qu’il suit une formation qualifiante avec succès, le ministère public a requis une peine de probation autonome pour éviter son déclassement.
L’avocat du Herstalien est allé plus ou moins dans le même sens, en réclamant une suspension du prononcé, mettant également en avant la formation suivie avec brio par son client, le fait qu’il fasse du bénévolat et du sport et qu’il ait une petite amie depuis plus de 3 ans. "C’est quelqu’un d’autre aujourd’hui par rapport au moment des faits, il y a plus de deux ans."
Jugement le 29 juin.