Trois associations aidées par le Lions club de Huy
Le Lions club de Huy soutient, année après année, des associations. Ce qui leur permettra de mener à bien leurs projets. Elles étaient trois cette fois-ci.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
- Publié le 31-05-2023 à 06h30
- Mis à jour le 31-05-2023 à 07h00
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTDXBKBBXRBFXNUIBHPYQZR5UI.jpg)
Ils ont fait du soutien financier aux associations leur leitmotiv. Les membres du Lions club de Huy viennent ainsi de remettre plusieurs chèques aux œuvres qu’ils soutiennent année après année. Ils ont aussi voulu récompenser les jeunes lauréats du concours annuel des affiches pour la paix. Cinq d’entre eux ont reçu un chèque à valoir dans la librairie L’Ours à lunette. "Un enfant a même remporté le premier prix du district du Lions club national. Quelle fierté pour notre ville", explique le président du service club, Philippe Martin.
Chaque année, les 25 membres du service club hutois soutiennent, via ses activités, deux œuvres de la région: le Domaine et l’Espoir. Le Domaine, à Antheit, accueille 15 jeunes de 3 à 18 ans en rupture avec leur milieu familial. Les équipes qui y travaillent aident les jeunes à réintégrer leur famille ou leur cherchent une famille de parrainage. Et l’Espoir ? L’association est située à Amay et à Couthuin. Elle accueille elle aussi des jeunes en rupture familiale. Elle essaye de leur procurer un milieu de vie riche mais aussi la possibilité d’être intégrés dans le tissu social local.
Chacune des associations a reçu du président du Lions club, Philippe Martin, un chèque de 5 000 €. Autant le Domaine que l’Espoir sauront quoi en faire.
Le Domaine compte ainsi aménager des box pour animaux ainsi qu’une piste de manège. Un projet qui est mené en plusieurs étapes et qui est cher à la directrice. Il vise ainsi à éviter toute forme médicamenteuse psychiatrique ou psychologique en proposant aux jeunes de l’hippothérapie ou encore des activités de groupe dans la nature. Et le Lions club compte intervenir dans l’aménagement d’un abri de jardin et d’un préau, en bord de piste.
Avec ce chèque, l’Espoir compte réaménager l’espace extérieur des maisons d’Amay. L’an dernier, les enfants y ont découvert un module de jeux. Là, il faut réaménager la petite cour et y ajoutant un panier de basket, un revêtement de sol adapté et quelques plantations. Un projet auquel le Lions club tient car "on pourra offrir aux enfants, et plus particulièrement aux plus jeunes, des espaces extérieurs sécurisés dans lesquels ils pourront s’aérer, se défouler, se dépenser", explique le président Philippe Martin.
Cette année, le service club hutois a décidé d’aider aussi l’ASBL marchinoise DoMiSiLaDoRé, elle qui offre un foyer aux jeunes adultes souffrant d’un handicap. Le don du Lions permettra d’acheter et d’installer des panneaux acoustiques dans la pièce de vie de la résidence de l’ASBL.