Voici pourquoi le RAVeL ne passera pas par le pont de Fer à Huy
La Région investit dans le RAVeL entre Huccorgne et Huy. Mais la piste du franchissement de la Meuse via le pont de Fer et le tunnel sous la colline semble abandonnée.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 30-05-2023 à 18h05
- Mis à jour le 30-05-2023 à 18h06
:focal(544.5x374:554.5x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IFSKQ5DYSZC3LMZMJSEE6UKDR4.jpg)
Un RAVeL qui relie Landen à Huy (le long de l’ancienne ligne 127) puis de Huy à Marchin (le long de la ligne 126), c’est un vieux rêve que caressent les autorités communales des différentes communes traversées. La Région a annoncé sa volonté d’investir dans différents aménagements pour créer un site propre dans la traversée des villages de Huccorgne et Moha. Si le RAVeL tracera sa route le long de l’ancienne ligne de chemin de fer à Moha, ce ne sera que sur une centaine de mètres. Dans un premier temps, il est prévu que la piste rejoigne la rue Val Notre-Dame et sa piste cyclable pour retrouver plus loin la N64 à Wanze. Mais l’idée de poursuivre le RAVeL via l’ancienne ligne de chemin de fer pour traverser Wanze et rejoindre la gare de Statte n’est pas oubliée puisque la Région et Infrabel continuent leurs contacts en ce sens.
Par contre, la traversée de Huy pour rejoindre Marchin via l’ancienne ligne 126 demeure problématique. Il y a quelques années encore, les autorités communales et la Région planchaient sur un RAVeL qui enjamberait la Meuse via le pont de Fer puis qui passerait dans le tunnel sous la colline du Fort et poursuivrait jusqu’à Marchin le long du chemin de fer.
"Ce n’est plus à l’ordre du jour, nous affirme-t-on au sein du cabinet du ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry. C’est trop insécuritaire et cela demande de trop gros investissements."
Nicolas Parent, coprésident d’Écolo Wanze (et député fédéral jusqu’il y a peu) et qui a œuvré avec le bourgmestre Christophe Lacroix pour faire avancer le dossier, le reconnaît aussi. "On a préféré avancer sur ce qui est plus rapidement faisable", note Nicolas Parent.
Éric Dosogne, bourgmestre de Huy f.f., estime aussi que l’idée de faire passer le RAVeL sur le pont de Fer, le long de la ligne de chemin de fer, ne tient plus la route. "Même s’ils sont rares, il passe encore un train de marchandises de temps en temps. Et je m’en réjouis parce que ça signifie qu’il y a toujours de l’emploi dans la vallée du Hoyoux, à Marchin. Depuis la gare de Statte, le RAVeL rejoindra le bord de Meuse pour traverser le fleuve via le pont Baudouin."