Sous cocaïne, il roule comme un Fangio entre Amay et Huy et provoque même un accident
Déjà condamné 23 fois, essentiellement pour des faits de stupéfiants et de roulage, un Amaytois de 36 ans risque cette fois un an de prison, une amende et une déchéance du droit de conduire.
Publié le 26-05-2023 à 10h12 - Mis à jour le 26-05-2023 à 10h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BRNCOYRSAZB7RLYFXGIZNGW4EI.jpg)
Le 4 juillet 2022, un trentenaire amaytois, qui avait consommé de la cocaïne, avait emprunté la voiture de son papa. Et entre Amay et la rue Neuve, à Huy, le moins qu’on puisse dire est qu’il avait eu une conduite plus que dangereuse. "Il a d’abord heurté une voiture à l’arrière, quai de Lorraine, sans s’arrêter, rappelle la procureure de division, Brigitte Leroy. Quai de Compiègne, il heurte le flanc d’une autre voiture. Un policier en repos, au volant de sa voiture, doit se mettre sur le côté pour l’éviter. Le prévenu roule très vite et aussi sur la bande inverse, obligeant tous les automobilistes de ce côté à s’écarter. Il fait un frein à main au feu rouge et sera finalement intercepté par la police au feu suivant, rue Neuve, alors qu’il roulait sur une jante !"
Au moment de son interpellation, l’homme, positif à la cocaïne, titube et semble "proche de l’extase", diront les policiers.
Le trentenaire, pourtant en aveux sur les faits, ne s’est pas présenté à l’audience correctionnelle de ce jeudi. Déjà condamné 23 fois, essentiellement pour des faits de stupéfiants et de roulage, l’homme est donc en état de récidive légale et spéciale. Une peine d’1 an de prison et une amende de 1 600 € ont ainsi été requises à son encontre. La procureure de division a aussi demandé qu’il soit déchu du droit de conduire pendant 6 mois et obligé de repasser les quatre examens de conduite.
Jugement en septembre.