Immobilière Bertrand: une interdiction qui pourra être levée
La sanction de l’IPI à l’Immobilière Bertrand, de Huy, a un impact sur sa capacité à encore accueillir des stagiaires. Après 5 ans, elle pourra être réhabilitée. Mais ce n’est pas systématique.
Publié le 26-05-2023 à 09h40 - Mis à jour le 26-05-2023 à 10h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GNGKLK3UDRHSDKLOTL55VYX45Q.jpg)
Samedi dernier, L’Avenir Huy-Waremme publiait un article sur l’agence immobilière Bertrand, de Huy, et notamment la sanction dont son administrateur avait écopé. Une sanction, infligée par l’IPI (l’Institut professionnel des agents immobiliers), qui avait une conséquence sur sa capacité à encore accueillir des stagiaires. Nous expliquions que cette sanction était d’autant plus lourde que la suspension fait en effet perdre les droits pour les agents d’avoir des stagiaires pour le reste de la carrière.
Faux, explique un des agents de l’Immobilière Bertrand. Ce ne serait que pour cinq ans. Oui mais c’est plus subtile que ça. "Une telle interdiction est bien imposée à vie, explique Steven Lee, directeur communication & formation à l’IPI. Ce qui n’est pas faux." Et de préciser néanmoins que Xavier Bertrand pourra introduire une demande en réhabilitation après cinq ans pour pouvoir à nouveau accueillir des stagiaires. Mais naturellement si aucune sanction majeure (au minimum, une suspension) n’est prononcée à son encontre d’ici là. La réhabilitation n’est pas non plus automatique. Car la demande devra alors être examinée par la Chambre d’appel avant d’être validée.