L’agora de Saint-Étienne-au-Mont, à Huy, a été inaugurée mardi à Huy
Créée pour les enfants de 8 à 15 ans, l’agora de Saint-Étienne a été inaugurée à Huy. Plaine de jeux et terrain multisport ont été découverts.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
Publié le 25-05-2023 à 09h59 - Mis à jour le 25-05-2023 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25MXBFFOPRFSBM2E7QQ5LASSB4.jpg)
La revitalisation du quartier de Statte, à Huy, est en marche. La première fiche-projet sur les onze prévues dans ce but, et qui concerne ici l’agora de Saint-Étienne-au-Mont, vient d’aboutir et d’être inaugurée ce mardi en soirée, en présence du ministre hutois Christophe Collignon et d’élus locaux. "La plaine de jeux pour les enfants, située près de la maison de quartier La Casa, était déjà prête. C’est pourquoi on l’avait déjà ouverte aux enfants en septembre dernier, explique Éric Dosogne, le bourgmestre f.f. de Huy. On ne pouvait pas les en priver alors que les jeux n’attendaient qu’eux." Mais tous les travaux n’étaient pas encore finis. "On devait encore terminer l’agora (NDLR: qui est composée d’un terrain de basket, de structures diverses de jeux et de sports…) , les aménagements alentour et les plantations."
Cette fois, c’est fait ! Mais qu’est-ce qui est fait ? "C’était une vieille agora qui avait plus de 20 ans, ajoute le mayeur. On a décidé de s’occuper de ce dossier en premier car il y avait une possibilité de subsides. On a changé l’axe et les entrées de l’agora pour limiter les nuisances vis-à-vis des maisons voisines. On a aussi supprimé les anciens terrains de pétanque pour en intégrer de tout nouveaux."
Mais c’est quoi, une agora ? "Il s’agit d’un terrain multisport ici destiné aux enfants et aux jeunes adolescents de 8 à 15 ans et qui leur permet de jouer et de se rencontrer."
L’agora de Saint-Étienne-au-Mont, en plus de faire partie du projet de revitalisation du quartier de Statte, fait aussi partie de toute une dynamique de la Ville de Huy, qui aspire à rénover l’ensemble des plaines de jeux situées sur la commune de Huy. "On a déjà refait celle des Récollets et d’Ahin. "