Le bourgmestre f.f. Éric Dosogne, hospitalisé pour une infection à la jambe à Huy
Le bourgmestre f.f. de Huy, Éric Dosogne, ne sera pas au conseil communal de ce soir. La raison ? Il est hopitalisé au CHRH.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
Publié le 22-05-2023 à 16h55 - Mis à jour le 22-05-2023 à 16h57
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYDVHZICSRDGXFUOIC2GVFGVCM.jpg)
Le conseil communal de Huy aura une autre saveur ce soir. Le bourgmestre f.f. Éric Dosogne n’y assistera pas. Non pas qu’il n’en a pas envie mais il en est tout simplement empêché… Le Hutois Éric Dosogne est hospitalisé depuis samedi au Centre hospitalier régional de Huy pour une infection aiguë à la jambe droite. "Je suis sous perfusion, explique-t-il. Je suis là depuis samedi matin, j’aurais probablement déjà dû venir vendredi… Mais je voulais aller au bal du bourgmestre vendredi soir. " Il y est effectivement allé mais en est rentré à 22h. Il n’était pas bien… Et samedi matin, direction les urgences du CHRH où les médecins ont décidé de l’hospitaliser pour une infection. "Je ne me souviens pas m’être blessé, raconte le bourgmestre f.f. Mais ma jambe était rouge et chaude. Il y avait visiblement de l’infection et elle montait."
Le bourgmestre f.f. aurait dû signer les actes concernant le dossier "trou" de la rue Neuve ce mardi, ce sera reporté. Par contre, impossible de reporter le conseil communal de ce soir à cause de l’absence du bourgmestre f.f. Le conseil communal aura bien lieu, les débats seront présidés par la présidente MR Magali Dock. Elle gérera les débats. Avec qui pour faire fonction de bourgmestre alors ? Le 1er échevin Jacques Mouton. "Faire fonction de bourgmestre, je l’ai déjà fait, ce ne sera pas une première, explique-t-il en sondant sa mémoire… Je l’ai fait en 2008, à la place d’Anne-Marie Lizin. C’était Isabelle Lissens qui était 1re échevine mais elle était absente. J’avais donc présidé le conseil communal." Ici, Jacques Mouton ne présidera pas la séance mais reprendra les prérogatives du bourgmestre f.f. "Je n’ai pas le choix de gérer ou pas, je dois le faire, ajoute-t-il. Il faudra que je puisse assurer la fonction qui n’est pas habituelle pour moi. En principe, ce sont les échevins qui présentent les points concernant leurs compétences. Souvent Éric Dosogne anticipe. Ici, je représenterai ses quelques points mais aussi les points déposés par les conseillers communaux." Ceux qui, en somme, suscitent souvent des débats.
Éric Dosogne devrait quitter l’hôpital hutois dans quelques jours. "Je serai dehors normalement mardi ou mercredi…", assure-t-il.