Et pourquoi pas des lettres géantes pour améliorer la visibilité du fort de Huy?

Si le fort est une activité touristique incontournable, le site manque de visibilité. La Ville de Huy envisage des aménagements en version XXL.

 Le service Travaux de la Ville de Huy a imaginé un projet d’aménagement pour l’entrée du fort.
Le service Travaux de la Ville de Huy a imaginé un projet d’aménagement pour l’entrée du fort. ©- 

Le site historique du fort, les Hutois le connaissent. Mais, s’ils ne lèvent pas la tête, les visiteurs l’aperçoivent beaucoup moins. La Ville de Huy souhaite donc lui donner une meilleure visibilité. "Le site touristique connaît un bel essor depuis quelque temps grâce à l’équipe d’animation qui organise diverses activités. Nous avons eu un tiers de visiteurs en plus cette année, confie Françoise Kunsch-Lardinoit, échevine ayant en charge le fort. Il y a également le téléphérique qui sera bientôt remis en fonctionnement. Dans cette nouvelle dynamique, nous avions donc envie de mieux valoriser l’entrée du lieu qui passe parfois inaperçu pour les automobilistes ou pour les personnes qui sont juste de passage."

Sous l’impulsion du service Travaux, la Ville de Huy envisage donc d’apposer des lettres géantes en acier Corten, le long du talus situé quai de Namur. "C’est un projet pensé, dessiné et conçu en interne qui s’inscrit dans une réflexion globale. Les ouvriers communaux ont déjà refait les garde-corps ainsi que l’entrée, précise la responsable du département technique et entretien. Notre volonté est d’agrandir la zone autour du monument, d’aménager le trottoir, de réaliser le lettrage en acier Corten et de prévoir également des zones fleuries. Le tout doit être encore validé par le Patrimoine car il s’agit de travaux sur la partie classée du site." Le projet est donc dans les cartons mais il faudra encore s’armer de patience. La réalisation finale ne sera inaugurée qu’au début de l’année 2025, si tout va bien… "Nous devons également réparer le mur près du monument mais, pour pouvoir le faire, nous devons fermer une partie du quai de Namur durant deux ou trois jours. Avec les travaux qui sont en cours autour du pont Baudouin, ça nous paraissait compliqué. Il faudra donc attendre la fin de ceux-ci pour pouvoir se projeter dans les aménagements de l’entrée du Fort."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...